Search

«TGV du futur» : la méga commande de la SNCF à Alstom

La SNCF a validé ce jeudi la commande de 100 «TGV du futur» à Alstom. Ce méga contrat, estimé à près de 3 milliards d'euros, fait coup double : il permet au transporteur public d'affronter l'ouverture du marché à la concurrence et assure des années de travail à son fabricant Alstom.

Le Conseil d'administration de la SNCF a approuvé ce matin la méga commande de 100 trains à grande vitesse nouvelle génération fabriquées par Alstom, pour un montant de près de 3 milliards d'euros.

» LIRE AUSSI - Pourquoi le TGV du futur n'aura rien à voir avec les précédents

Les premiers exemplaires de ces rames doivent entrer en service dès 2023, pour des livraisons échelonnées jusqu'en 2033. Ce TGV du futur est le fruit d'un partenariat d'innovation, un nouveau type de marché public, entamé en 2016 avec Alstom avec pour objectif de créer un TGV de cinquième génération en rupture avec les anciens modèles, tant en termes de compétitivité que de réduction de coûts dans sa fabrication et son exploitation. Au final, la facture s'avère moins élevée pour le transporteur. Chaque rame coûte 25 millions d'euros (au lieu de 30 millions d'euros pour un Duplex), et la SNCF alloue 1,6 million d'euros d'équipements (technologique, assise, confort) à chacune d'entre elles.

Renouveler des modèles vieillissants

Avec le Wifi intégré dès sa construction, ce TGV sur deux niveaux pourra accueillir jusqu'à 740 passagers, soit 200 clients de plus que dans des rames duplex traditionnelles. Ces nouvelles rames vont permettre à la SNCF de renouveler ses modèles vieillissants qui datent de 1980 et de gagner en rentabilité à l'heure de l'ouverture du marché à la concurrence. C'est «un atout majeur pour la SNCF, un instrument de conquête dans un marché européen ouvert à la concurrence», a insisté Guillaume Pepy, président du directoire du transporteur.

» LIRE AUSSI - Alstom rassure sur son carnet de commandes et l'avancée de la fusion avec Siemens

Pour Alstom, en plein rachat par Siemens, cette commande est une aubaine. Elle devrait permettre de fournir du travail à huit de ses douze sites français, dont ceux de La Rochelle, de Belfort et du Creusot. Au total, près de 4000 emplois devraient être créés grâce à ce contrat record.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/07/26/20005-20180726ARTFIG00171-tgv-du-futur-la-mega-commande-de-la-sncf-a-alstom.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "«TGV du futur» : la méga commande de la SNCF à Alstom"

Post a Comment

Powered by Blogger.