
A quoi ressemblera le pacte social de la SNCF post-réforme ferroviaire ? Dans une interview aux « Echos », Guillaume Pepy dévoile ses projets : « Il ne peut y avoir de SNCF à deux vitesses, avec les statutaires, d'un côté, et les nouveaux salariés, de l'autre », prévient-il.
Nous faisons feu de tout bois. Au 1erjanvier 2020, il faut un nouveau groupe, largement transformé et prêt à fonctionner. Pour la SNCF, ce sera une seconde naissance, comparable à la création de l'entreprise en 1937. Cela réussira grâce à la mobilisation du management et des salariés. Nous le faisons en approfondissant la stratégie actuelle, et avec une double obsession. D'abord, délivrer la promesse faite aux clients pendant la réforme : plus de trains, et des transports de meilleure qualité. Avec un focus particulier sur nos fondamentaux, que sont la sécurité, la régularité et l'information voyageurs. Dans le même temps, il faut être prêt à affronter la concurrence . Dans quinze mois, les premières décisions d'appels d'offres vont tomber. Il faut absolument accélérer notre préparation, même si beaucoup a déjà été fait.
Ils veulent aller de l'avant. Nombre d'entre eux conservent une opinion négative de la réforme , mais maintenant, un nouveau chapitre s'ouvre. Les cheminots veulent des réponses sur leur avenir. Sur ce point, le sujet des compétences est crucial : d'ici à 2026, de 10 à 15 % des 140.000 postes actuels vont disparaître du fait de la digitalisation. D'autres vont naître de la croissance du trafic et des innovations industrielles. Et 35 % des postes vont voir leur contenu changer radicalement. Pour une entreprise industrielle, c'est un choc sans précédent. Les salariés se posent des questions sur le maintien de leur employabilité. Nous leur apporterons des réponses précises.
Nous allons conduire un programme sans précédent de développement des compétences de près de 1 milliard d'euros. Et nous allons favoriser la mobilité, géographique et professionnelle, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du groupe, pour ceux qui voudront poursuivre un autre projet. Par ailleurs, il ne peut y avoir de SNCF à deux vitesses, avec les statutaires, d'un côté, et les nouveaux salariés, de l'autre. Le nouveau pacte social concernera donc tous les cheminots. Il sera différent d'aujourd'hui, mais pas moins attractif, car sinon, nous aurions un problème de fidélisation et les meilleurs partiraient. Pour cela, nous allons payer plus cher les jeunes qui débutent leur carrière, et des dispositions du statut vont bouger. L'automaticité de la progression professionnelle ne disparaîtra pas, mais elle devra être renégociée avec les partenaires sociaux, afin que les salariés d'aujourd'hui comme ceux de demain soient traités avec équité.
Oui, car une entreprise à deux vitesses, c'est ingérable. Le futur dispositif sera motivant et attractif pour tous. Et les garanties fondamentales du statut, sur l'emploi, le droit syndical ou encore le régime de retraite, seront préservées, même si la véritable garantie de l'emploi des cheminots repose sur les compétences.
Retrouvez ce jeudi dès 6h30 l'intégralité de l'interview sur Lesechos.fr ou pour les abonnés, dans la version électronique du quotidien dès ce mercredi 22h30.
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