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Voici à quoi ressemblera Mobilib’, le nouveau service d’autopartage parisien - Le Figaro

La ville de Paris a désigné quatre opérateurs pour gérer son nouveau service d’autopartage, «Mobilib’», qui vient en remplacement d’Autolib’.

L’enjeu est de taille pour la mairie de Paris. À l’approche des élections municipales de 2020, il s’agit de faire oublier le fiasco du service d’autopartage «Autolib’», neuf mois après sa disparition des rues de Paris. Quatre entreprises de location de voiture ont été désignées pour lui succéder: Ada, Communauto, Drivy et Ubeeqo proposeront aux parisiens un service appelé «Mobilib’». Contrairement à son prédécesseur, celui-ci fonctionnera «en boucle»: l’utilisateur du véhicule devra impérativement le reconduire là où il l’a emprunté. Ce système de «voirie fixe et réservée» est censé faciliter le retour du véhicule, selon la mairie de Paris. Les véhicules mis à disposition ne fonctionneront pas tous à l’énergie électrique et leur durée minimale de location sera d’une heure. En effet, le système dit «en boucle» est conçu pour des besoins de déplacements de longue durée, d’une demi-journée ou d’une journée. Dans un communiqué, la Ville de Paris indique que ce nouveau projet vient en appui de l’autopartage en «free floating», qui lui ne nécessite pas que le véhicule soit reconduit à sa place initiale.

1313 places réservées aux quatre opérateurs

Les quatre opérateurs retenus par l’appel d’offres de la Ville de Paris ont commencé à installer leur flotte. Ubeeqo, filiale d’Europcar, se voit attribuer 851 places de stationnement en voirie, sur un total de 1213 places disponibles. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables d’Ubeeqo récupèrent ainsi l’intégralité des 713 emplacements initialement occupés par «Autolib’», soit autant de bornes de rechargement prêtes à l’emploi. Déjà présente dans la capitale, la société d’autopartage deviendra d’ici la fin de l’année la première flotte partagée à Paris, avec pas moins de 1100 véhicules. Les autres opérateurs, l’entreprise de location Ada et les start-up Drivy et Communauto, se répartissent les 362 places restantes.

» LIRE AUSSI - Que vont devenir les milliers d’Autolib’ qui disparaissent des rues de Paris?

300 véhicules sont d’ores et déjà utilisables. La flotte doublera sont effectif à partir de fin mai et atteindra son seuil au 1er septembre prochain. Côté pratique, pour utiliser les services «Mobilib’», les usagers parisiens devront télécharger au préalable l’application de chacun des opérateurs et justifier d’un permis de conduire. Le leader Ubeeqo avance une grille tarifaire différenciée selon la catégorie du véhicule. Compter entre six et neuf euros de l’heure pour l’utilisation d’un véhicule. Un abonnement est également accessible pour 27 euros par trimestre, réduisant le coût de l’utilisation à 4 euros de l’heure.

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