Quatrième jour de déconfinement en France, où la levée des mesures se poursuit. Après la réouverture de plus de 400.000 commerces, de certaines plages et même de Lourdes, c'est au tour des écoles parisiennes, lilloises ou lyonnaises de faire leur rentrée ce jeudi.
Si « la voie suivie [est] la bonne », « il est trop tôt pour crier victoire », a rappelé mercredi Emmanuel Macron en ouverture du Conseil des ministres. Avec 83 victimes supplémentaires recensées mercredi, le bilan total de la pandémie excède désormais les 27.000 victimes. Dans le monde, le décompte s'élève à 4,3 millions de contaminations et un peu moins de 295.000 décès.
Les principales informations à retenir
> On compte 1.800 décès supplémentaires aux Etats-Unis en 24 heures.
> Les résultats de l'essai Discovery toujours pas disponibles
> Edouard Philippe a présenté un plan de soutien au tourisme et annoncé que les Français pourront voyager dans l'Hexagone cet été
Suivez en direct les événements de ce jeudi 14 mai :
> La ville de Paris dévoile son plan de relance
Le conseil municipal doit se prononcer lundi sur un plan de soutien pour les secteurs économique, culturel et associatif, de près de 200 millions d'euros. Il comprend de nombreuses exonérations pour les entreprises et les commerçants. L'épidémie pourrait coûter 600 millions d'euros à la capitale.
> La France va imposer une quarantaine aux voyageurs en provenance d'Espagne
Paris souhaitait éviter une telle mesure mais agira de la même façon si d'autres pays imposent des périodes d'isolement aux voyageurs en provenance de France, a indiqué l'Elysée à Reuters, sans préciser quand la décision entrerait en vigueur.
En Espagne, les voyageurs arrivant de l'étranger, y compris de nationalité espagnole, devront rester confinés pendant quatorze jours et ne seront autorisés à sortir que pour faire des courses alimentaires, se rendre dans des centres de soin ou dans le cas de « situation de nécessité ». Cette mesure sera mise en place dès vendredi.
> Une rentrée très spéciale pour les universités et les grandes écoles
La crise sanitaire rend inenvisageables les amphithéâtres bondés. Les établissements de l'enseignement supérieur s'organisent pour développer des rotations d'élèves et des cours à distance à la prochaine rentrée. Certains demandent que le plan de relance comporte un volet pour les financer.
> Face à la crise, le CIO débloque 800 millions de dollars
Le Comité international olympique (CIO) a dégagé une enveloppe de 800 millions de dollars (740 millions d'euros) pour faire face aux conséquences de la crise, a annoncé son président Thomas Bach.
Le dirigeant, qui s'exprimait en visioconférence à l'issue d'une réunion du Comité exécutif du CIO, a précisé que 650 millions de dollars seraient consacrés au report des JO de Tokyo à 2021, alors que 150 millions iraient au mouvement olympique, en particulier aux fédérations internationales largement touchées par la crise.
> La course au vaccin bat son plein
Les laboratoires publics ou privés font feu de tout bois pour développer un vaccin contre le Covid-19. Toutes les technologies vaccinales, même les plus expérimentales, sont mises à contribution. Les investissements massifs réalisés permettent de raccourcir considérablement les délais de mise au point d'un nouveau vaccin, processus prenant habituellement de 5 à 7 ans.
> Les remboursements de santé en chute libre
Arrêts maladie, cabinets fermés, renoncement aux soins… la crise a bouleversé les dépenses de santé des Français. Les remboursements de prestations en santé ont particulièrement décroché pendant le confinement instauré pour lutter contre le virus. Conséquence : les remboursements de prestations ont décroché de 70 % depuis le début du confinement par rapport à l'an dernier.
> Toujours pas de résultats de l'essai « Discovery »
Alors des résultats intermédiaires étaient attendus, le comité indépendant chargé d'analyser l'essai clinique européen a estimé qu'il n'y avait pas encore de résultats sur l'efficacité des quatre médicaments testés contre le Covid-19.
« Ils nous ont dit qu'il fallait continuer » à inclure de nouveaux patients dans l'étude, a déclaré Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'infectiologie à l'Inserm, à propos du comité d'experts qui s'est réuni lundi pour analyser les données de cet essai.
> Des pédiatres dénoncent des craintes excessives vis-à-vis de l'école
Une vingtaine de présidents de sociétés pédiatriques, dont le président de la Société française de pédiatrie Christophe Delacourt, appellent ce jeudi dans une tribune publiée par « Le Quotidien du médecin » à « aller de l'avant » dans l'accueil des enfants à l'école.
Ils dénoncent des « blocages » qui sont alimentés par des craintes souvent non basées sur des faits, et aboutissent à des organisations non réalistes, et potentiellement fortement anxiogènes pour les enfants ». Ils jugent ainsi « inutiles voire préjudiciables » certaines mesures de distanciation dans les écoles, comme la suppression des espaces de jeux, l'interdiction aux enfants de jouer entre eux ou le refus de consoler un enfant.
> Un vaccin contre le Covid-19 « doit être extrait des lois du marché », répond l'Elysée à Sanofi
Emmanuel Macron s'est « ému » du fait que le groupe pharmaceutique Sanofi ait annoncé son intention de servir en priorité les Etats-Unis s'il trouvait un vaccin contre le Covid-19, a annoncé l'Elysée.
« Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu'il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché », a ajouté la présidence. Emmanuel Macron recevra des dirigeants de Sanofi en début de semaine prochaine pour en discuter.
> Vers une envolée des procédures collectives en septembre
Depuis la mise en place du numéro vert « Solidarité entreprises Covid » au lendemain du confinement, 3.000 entreprises en difficulté, dont un quart de restaurateurs hôteliers, ont appelé les administrateurs et mandataires judiciaires.
« Pendant le confinement, les entreprises étaient en mode « pause », elles se sont concentrées sur le règlement de leurs difficultés et les mesures gouvernementales (chômage partiel, report de loyers, PGE…) » analyse Christophe Basse, président du Conseil, qui anticipe le recours aux procédures collectives après l'été.
> Roissy s'équipe de caméras thermiques
Douze caméras thermiques ont été déployées à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour détecter à leur arrivée d'éventuels porteurs du Covid-19, a annoncé ce mercredi ADP, le gestionnaire de l'aéroport.
La caméra permet d'identifier dans le flot de voyageurs, après récupération de leurs bagages, les passagers présentant une température supérieure à 38 degrés. La température est ensuite confirmée avec un thermomètre sans contact et le voyageur conduit au service médical d'urgence de l'aéroport où son éventuelle contamination pourra être testée.
> Plus de 100 milliards de demandes de prêts garantis par l'Etat
Plus de 500.000 demandes de prêts garantis par l'Etat ont été recensées depuis le lancement du programme de soutien aux entreprises touchées par la pandémie de coronavirus, ce qui représente un montant de près de 100 milliards d'euros, a annoncé ce jeudi la Fédération bancaire française. 90 % des demandes proviennent de très petites entreprises, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
> Edouard Philippe détaille un plan de soutien au tourisme
Le Premier ministre français a annoncé ce jeudi un plan d'investissement à hauteur de 1,3 milliard d'euros pour le secteur du tourisme et une série de mesures de soutien représentant au total « un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques ».
Ouverture jusqu'à la fin de l'année du fonds de solidarité pour les entreprises du secteur et élargissement pour les plus grandes entreprises, relèvement du plafond des prêts garantis par l'Etat, exonération et crédit de cotisations sociales et patronales, chômage partiel jusqu'en septembre et doublement du plafond d'utilisation des tickets-restaurants : « Si je fais la somme de tout ce que je viens d'indiquer, c'est un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques, c'est sans précédent, c'est massif, c'est nécessaire », a-t-il dit.
> « Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août »
Edouard Philippe a émis une seule réserve ce jeudi : « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l'évolution de l'épidémie.
« Les Français peuvent prendre leurs réservations », a encouragé le Premier ministre, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».
> Etat d'urgence levé dans la majorité des régions du Japon
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé la levée dans la majorité des régions de l'archipel de l'état d'urgence mis en place début avril pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le maintenant dans les grandes agglomérations de Tokyo et Osaka notamment.
« Nous avons décidé aujourd'hui de lever l'état d'urgence dans 39 préfectures », sur les 47 que compte le pays, a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse. Prolongé le 4 mai, l'état d'urgence devait initialement durer jusqu'à la fin du mois de mai.
> 217 décès supplémentaires en 24 heures en Espagne
L'Espagne a enregistré 217 décès supplémentaires liés au coronavirus en l'espace de 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé qui fait également état d'une progression des infections à 229.540 cas confirmés (+849). Depuis le début de l'épidémie, la maladie a fait 27.321 morts dans le pays.
> Un vaccin contre le Covid-19 dans un an dans un scénario « optimiste »
La création d'un vaccin contre le Covid-19 d'ici un an relève d'un scénario « optimiste » sur la base des tests qui sont menés actuellement, a estimé l'Agence européenne du Médicament (EMA). « Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains (vaccins) soient prêts à être approuvés d'ici un an », a affirmé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l'EMA lors d'une vidéoconférence.
> Feu vert des autorités de santé anglaises à un test sérologique
Le gouvernement britannique a indiqué vouloir acquérir rapidement en quantité importante un test sérologique développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche, qui a reçu le feu vert des autorités sanitaires anglaises, dans l'espoir d'alléger le confinement décrété fin mars.
Ce type de test permet de déterminer la présence d'anticorps dans le sang et de déterminer si une personne a déjà été atteinte par le nouveau coronavirus. La question de l'immunité fait cependant débat, l'Organisation mondiale de la Santé estimant fin avril qu'il n'existait « aucune preuve » que des personnes déjà contaminées une fois et guéries soient prémunies contre une seconde infection.
> Rassemblements privés : Laurent Nuñez appelle « au civisme » des Français
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a appelé « au civisme » après que le Conseil constitutionnel a censuré l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés.
« C'est une règle de bon sens, c'est une règle de civisme. C'est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s'il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus. En tout cas, nous, nous voulons la casser à tout prix », a-t-il déclaré sur LCI.
« Il n'y a rien qui interdit ces rassemblements au-delà de dix personnes dans des lieux privés mais après c'est le civisme, c'est la responsabilité de chacun », a-t-il insisté. « Un rassemblement d'une quinzaine de personnes dans un appartement privé d'une même famille, ce ne serait pas responsable. Il faut être prudent […] éviter de se rencontrer lorsque ces rencontres ne sont pas nécessaires, ne sont pas indispensables. »
> Le coronavirus a pesé sur le chiffre d'affaires d'EDF
EDF a publié un chiffre d'affaires en léger repli (-1 %) au titre du premier trimestre 2020, marqué par une baisse de la demande et de sa production nucléaire liée aux premiers impacts du coronavirus, qui a pour le moment pesé à hauteur de 247 millions d'euros sur les ventes du groupe.
L'électricien public, dont l'Etat français détient 83,6 % du capital, a également redit dans un communiqué qu'il disposait d'une position de liquidité « solide », de 28,8 milliards d'euros à fin mars 2020, renforcée par des lignes de crédits bancaires non tirées de 10,3 milliards.
> Un peu moins de 10.000 nouveaux de coronavirus en 24 heures en Russie
L'épidémie due au coronavirus a fait 93 morts de plus en 24 heures en Russie, où 9.974 cas supplémentaires de contamination au SARS-CoV-2 ont été enregistrés par les autorités. Il s'agit de la progression la plus basse du virus dans la population depuis le 2 mai, précise la cellule de crise dans son bilan quotidien.
Au total, depuis le début de l'épidémie, la Russie a enregistré 252.245 infections, dont 2.305 mortelles.
> Les factures impayées explosent
En période de crise, la gestion de trésorerie des entreprises est mise à rude épreuve et la crainte des pouvoirs publics de voir des entreprises retenir leur « cash » par précaution se confirme. Selon une étude publiée par le cabinet KPMG, le montant des factures considérées comme impayées par des entreprises a presque doublé par rapport à avant la crise en France.
Au total, 3,5 factures sur 10 étaient échues depuis plus de dix jours le 10 avril contre 1,9 sur 10 avant le confinement qui a démarré le 17 mars, d'après l'étude.
> Le paradoxe de la baisse du chômage
C'est sans doute l'un des effets les plus paradoxaux du Covid-19 alors que la pandémie a mis une grande partie de l'économie française à l'arrêt et que près de 10 millions de Français sont au chômage partiel. Selon les chiffres publiés ce jeudi matin par l'Insee, le taux de chômage calculé au sens du Bureau international du travail (BIT) a baissé au premier trimestre.
Ce taux s'est en effet replié de 0,3 point en France, pour s'établir à 7,8 % de la population active. Sur cette période, l'Hexagone a compté 84.000 chômeurs de moins. Pour autant, il n'y a dans ces chiffres ni erreur ni miracle français. C'est en effet une « baisse en trompe-l'oeil », explique l'Insee.
> Le Medef pour une prolongation du chômage partiel en France jusqu'à l'été
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé jeudi pour une prolongation jusqu'à l'été du dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
« Malheureusement, on n'est pas d'accord avec le gouvernement […] L'arrêt ou du moins le déremboursement partiel du chômage partiel au 1er juin, ça vient trop tôt », a-t-il déclaré sur BFM Business. « On vient de redémarrer. […] Couper le dispositif ou en tout cas le réduire au 1er juin, c'est une erreur. Il faut le garder au moins jusqu'à l'été, et nous laisser préparer la transition et la reprise progressivement. »
> Sanofi affirme que les Etats-Unis n'auront pas la primeur d'un vaccin si l'UE est aussi « efficace »
Le géant pharmaceutique Sanofi ne distribuera pas prioritairement aux Etats-Unis un éventuel vaccin contre le Covid-19 si l'Union européenne se montre aussi « efficace » pour financer son développement, a déclaré son responsable français.
« Les Américains sont efficaces en cette période. Il faut que l'UE soit aussi efficace en nous aidant à mettre à disposition très vite ce vaccin », a déclaré sur BFMTV le président de Sanofi France, Olivier Bogillot.
> Vaccin contre le Covid-19 : « inacceptable » que Sanofi serve en premier les Etats-Unis
Il serait « inacceptable » que le groupe pharmaceutique Sanofi serve en priorité les Etats-Unis s'il trouve un vaccin contre le Covid-19 comme l'a affirmé son patron mercredi, a jugé la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher. « Pour nous, ce serait inacceptable qu'il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait un prétexte pécuniaire », a-t-elle déclaré sur Sud Radio.
Le directeur général de Sanofi avait déclaré que le gouvernement américain aura « le droit aux plus grosses précommandes », en raison de sa prise de « risque » dans la recherche d'un vaccin.
> Une deuxième vague d'écoliers de retour en classe
Une deuxième vague d'écoliers reprend, ce jeudi, le chemin de l'école, notamment en Ile-de-France, région parmi les plus touchées par l'épidémie de coronavirus.
Lavage des mains, récréation encadrée et sens de circulation dans les couloirs : le protocole sanitaire reste strict. Hors de question également d'accueillir tout le monde. Comme pour la première vague mardi, le retour sur les bancs de l'école se fait par petits groupes.
> Une baisse « en trompe-l'oeil » du taux de chômage au premier trimestre
Le taux de chômage en France a diminué de 0,3 point au premier trimestre à 7,8 %, une « baisse en trompe-l'oeil » due au confinement de la deuxième quinzaine de mars, a expliqué jeudi l'Insee « sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail ».
« Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement », souligne l'Insee dans son communiqué.
> Les restaurants doivent se réinventer
Si aucune date de réouverture officielle pour le service à table n'a été actée, la possibilité de chacun de circuler à nouveau librement dans la limite de 100 kilomètres et le retour progressif des salariés dans les entreprises incitent les établissements à redémarrer leur activité.
Deux mois plus tard, du petit restaurant de quartier à la table gastronomique, les initiatives se multiplient pour repartir à l'attaque malgré le contexte difficile, décrypte notre journaliste Clotilde Briard.
> L'industrie française perd du terrain
Le cauchemar des industriels du pays se matérialise peu à peu : la crise du coronavirus et le confinement associé leur ont fait perdre du terrain sur leurs concurrents européens, selon la photo satellite émise par l'indice de la relance « Kayrros-EY Consulting » créé pour « Les Echos ».
Ainsi, seule l'Italie a vu son industrie lourde plonger davantage que la France. Déjà la première de la classe sur le Vieux Continent dans les matières industrielles, l'Allemagne traverse la crise avec le moins de dégâts.
> Tokyo lève l'état d'urgence dans une grande partie du Japon
Le gouvernement japonais a annoncé la levée de l'état d'urgence dans une grande partie du pays, un mois après son instauration. La capitale Tokyo reste cependant soumise à des restrictions destinées à enrayer l'épidémie.
Le ministre de l'Economie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré que la proposition du gouvernement de mettre fin à l'état d'urgence dans 39 des 47 préfectures japonaises avait été acceptée par un panel d'experts. A elles toutes, ces 39 préfectures représentent 54 % de la population du pays. Quelque 16.100 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés au Japon, dont 696 cas mortels.
> Washington accuse Pékin de chercher à pirater un vaccin
Le coronavirus a un peu plus mis à mal les relations entre les Etats-Unis et Pékin. Accusant déjà la Chine d'avoir caché des informations concernant l'épidémie, les autorités américaines accusent cette fois des hackers chinois de tenter de s'emparer de recherches concernant le développement d'un vaccin contre le Covid-19.
Ces efforts pourraient remettre en cause les progrès effectués ces dernières semaines dans la course à un vaccin. Pékin et Téhéran, également accusé, n'ont pas encore répondu aux nouvelles accusations. L'ambassade de Chine à Washington a toutefois d'ores et déjà dénoncé des « mensonges ».
> 1.800 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont enregistré précisément 1.813 décès dus au coronavirus en 24 heures. Un chiffre stable par rapport à la veille, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.
Ces décès supplémentaires portent le bilan total de la pandémie dans le pays à plus de 84.000 morts. Les Etats-Unis comptent par ailleurs près de 1,39 million de cas officiellement diagnostiqués (+22.000 en 24 heures).
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LWxlLTE0LW1haS1jb3JvbmF2aXJ1cy1sZS1wb2ludC1zdXItbGEtc2l0dWF0aW9uLWVuLWZyYW5jZS1ldC1kYW5zLWxlLW1vbmRlLTEyMDI3NjnSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Près de 100 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat demandés - Les Échos"
Post a Comment