Search

Les cas de variant Omicron se multiplient dans le monde, la Bourse s’inquiète et rechute - Investir

Coup de froid en Bourse. Le va-et-vient n’en finit plus sur les marchés financiers. Jeudi, le Cac 40 termine en repli de 1,25%, à 6.795,75 points, dans un volume de 4,6 milliards d’euros, après avoir gagné 2,39% la veille. A la moindre découverte d’un cas de contamination par Omicron, les investisseurs prennent peur. L’évolution du S&P 500 hier en est un bon exemple : d’une hausse de 1,88% au plus fort de la séance, l’indice de référence des gérants américains a dévissé pour finir en repli de 1,18% après la confirmation d’un premier cas de patient infecté par Omicron en Californie. L’indice de volatilité CBOE, également appelé indice de la peur, a fait un bond à plus de 30, dans la zone indiquant un stress plutôt important, sans pour autant qu’il caractérise un mouvement de panique. Ce jeudi, le S&P 500 regagne 1% et le Dow Jones reprend 1,7%, soutenu notamment par Boeing (+4,4%). Le constructeur aéronautique a obtenu l’autorisation de Pékin pour la reprise des vols du 737 MAX.

Sans réelle surprise, le variant Omicron poursuit sa progression à travers le monde, des cas ont récemment été rapportés aux Etats-Unis, mais aussi en Inde, en Norvège et en Corée du Sud. Désormais, c’est toute la planète qui est touchée par cette nouvelle souche, et son lot d’incertitudes sur sa transmissibilité et son éventuelle capacité à échapper aux vaccins existants. Du côté des scientifiques, le débat sur Omicron continue de faire rage. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les vaccins existants devraient protéger des formes graves. Le patron de la biotech Moderna a déclaré à Reuters que le laboratoire pourrait avoir testé et soumis une dose ciblant le variant Omicron aux autorités américaines d’ici mars 2022.

« Au lieu du rally de fin d’année, nous devrions nous attendre à une forte volatilité en décembre », prévient Diego Fernandez, responsable des investissements chez A&G Banca Privada à Madrid, cité par Bloomberg. « Les bases pour un rally de fin d’année sont relativement faibles, juge Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France. D’autant plus que la plupart des indices boursiers ont connu un excellent parcours depuis le début de l’année, pouvant inciter les gérants d’actifs à sécuriser une partie des portefeuilles avant d’afficher leurs performances. »

Statu quo de l’Opep+

« Ce film a un air de déjà vu et Wall Street évoluera probablement en fonction des informations sur le variant du Covid jusqu’à ce qu’une évaluation claire de cette vague puisse être faite, ajoute Edward Moya, analyste marché sénior chez OANDA. L’appétit pour les actifs à risque dépendra probablement au cours des deux prochaines semaines de l’actualisation progressive des connaissances sur Omicron, sur les problèmes d’approvisionnement et de chaque indicateur concernant l’inflation », ajoute-t-il.

L’émergence du variant Omicron a ravivé le débat sur l’accélération du tapering de la Réserve fédérale américaine (Fed), d’autant que son président, Jerome Powell, a (enfin) reconnu que les poussées inflationnistes ne sont plus transitoires. Loretta Mester, la présidente de la Fed de Cleveland, s’est déclarée « ouverte » à une accélération du tapering de la Fed, qui sera débattue lors du comité de politique monétaire des 14 et 15 décembre.

Sur le front du pétrole, l’Opep+ a décidé de s'en tenir à sa politique d'une augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils par jour malgré la menace que fait courir Omicron sur la demande mondiale de brut. 

Apple et STMicroelectronics dans le rouge

Au niveau européen, les 19 indices sectoriels Stoxx 600 sont dans le rouge, à commencer par ceux de la technologie (-3,85%) et des voyages-loisirs (-2,58%). STMicroelectronics a lâché 6,71%. Apple aurait prévenu ses fournisseurs que la demande pour l’iPhone 13 a diminué, selon des sources citées par Bloomberg. L’agence avait indiqué précédemment qu’Apple a déjà abaissé son objectif de production pour ce modèle de quelque 10 millions d’unités cette année en raison d’un manque de composants. Le fournisseur de matériaux pour semi-conducteurs Soitec a également accusé le coup, abandonnant 6,97%. A New York, Apple baisse de 2%.

Le spécialiste des tests de produits alimentaires et pharmaceutiques Eurofins Scientific a cédé 3,03%. Goldman Sachs a dégradé son opinion de « achat » à « neutre ». 

A l’inverse, Danone, valeur défensive, a gagné 1,83%. Le fonds Artisan Partners a franchi en hausse le seuil de 5% des droits de vote et détient 5,23% du capital et 5,04% des droits de vote, selon une déclaration transmise à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZXMtY2FzLWRlLXZhcmlhbnQtb21pY3Jvbi1zZS1tdWx0aXBsaWVudC1kYW5zLWxlLW1vbmRlLWxhLWJvdXJzZS1zLWlucXVpZXRlLWV0LXJlY2h1dGUtMTk5MTkwNC5waHDSASxodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL2FtcC8xOTkxOTA0LnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les cas de variant Omicron se multiplient dans le monde, la Bourse s’inquiète et rechute - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.