Négociations chez TotalEnergies: la CGT prévient d'un risque d'insurrection dans les raffineries vendredi
Alors que les négociations sont toujours en cours chez TotalEnergies entre les syndicats et la direction, cette dernière a proposé 6,5% d'augmentation pour les salariés français et 5% d'augmentation garantie, rapporte des sources syndicales à BFMTV ce jeudi soir.
"C'est sous l'inflation", rétorque la CGT.
Les discussions ont repris, la direction doit faire une ultime proposition, rapportent les syndicats qui ont fait pression.
Selon la CGT, si la proposition ne convient pas, il faut s'attendre à une situation insurrectionnelle dans les raffineries vendredi.
Les salariés du site Esso à Port-Jérôme-Gravenchon reconduisent la grève
Les salariés du site Esso à Port-Jérôme ont décidé ce jeudi soir de reconduire la grève. Ils entrent donc dans le 25ème jour de mouvement et sont notamment en colère alors que quatre salariés ont été réquisitionnés mercredi: ils sont contraints de venir travailler et d'ouvrir les vannes pour alimenter les stations-services.
Un référé a été déposé ce jeudi matin.
Plus d'informations ici.
"On est très loin d'un accord": les négociations se poursuivent chez Total
Alors que les négociations suivent toujours leur cours chez Total, "on est très loin d'un accord", révèle une source syndicale à BFMTV ce jeudi soir. "C'est long, il va falloir beaucoup de patience."
Pour le moment, leur a été proposée une augmentation de 6% pour les salariés français et une prime d'un mois de salaire. Une proposition pas acceptable pour les syndicats.
"Il faut une proposition sur la table qui soit de matière à faire lever les blocages", pointe une source syndicale, qui parle de "provocation" de la part de la direction.
La CGT appelle les salariés de PSA-Stellantis à se mettre en grève
Sur BFMTV, Jean-Pierre Mercier, porte-parole de la CGT Stellantis dévoile une visioconférence qui s'est tenue ce matin.
"On a convenu d'appeler l'ensemble des salariés du groupe à se mettre en grève le 18 octobre", indique Jean-Pierre Mercier.
Le responsable syndical poursuit en expliquant que ce mouvement avait vocation à s'inscrire dans la durée.
"Les grévistes des raffineries ont ouvert une brèche. Ils ont brisé le tabou des augmentation de salaires".
Sans carburant, les grossistes craignent des perturbations sévères dès demain vendredi
La Confédération des Grossistes de France (CGF), qui représente 150.000 entreprises du commerce de gros partout en France, se dit inquiète face à la pénurie de carburants.
"Si la situation perdure, sans même parler de son aggravation, les livraisons des clients commenceront à être sévèrement et généralement compromises à partir de ce vendredi 14"
En cas de ralentissement, voire d’interruption de leurs activités, c’est toute la chaîne logistique qui se trouverait mise à mal.
Un plein de carburant permet de circuler de 2 à 5 jours selon le kilométrage et la fréquence des rotations.
A 17h, 29,1% des stations-service sont en difficulté au niveau national
A 17h, 29,1% des stations-service sont en difficulté au niveau national (30,8% hier). 31,7% dans les Hauts-de-France (contre 42,6% hier) et 38,8% en Ile-de-France (contre 41,9% hier). Les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire (41,2% de stations en difficulté aujourd’hui, 44,7% hier).
"La situation est globalement stable au niveau national, du fait des actions mises en place depuis le début de la crise, notamment en direction des zones les plus touchées par le mouvement social. Le carburant acheminé depuis les dépôts de Port-Jérôme depuis hier et de Dunkerque ce jour contribuera notamment à l'approvisionnement de l'Ile de France et des Hauts-de-France."
A Port-Jérôme, 7000 m3 ont été expédiés en 24h par oléoduc (soit l’équivalent de plus de 110 000 pleins de voiture). A Dunkerque, 25 premiers camions auront quitté le dépôt d'ici 22h, soit 900 m3 depuis 15h (de l'ordre de 15 000 pleins de voiture). 7000 m3 représentent, en ordre de grandeur, la consommation journalière d'une région comme les Hauts de France.
Plus d'informations ici.
La CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une journée de grève interprofessionnelle mardi
La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi, selon un communiqué lu lors d'une conférence de presse au siège de la CGT ce jeudi.
Les salariés sont appelés à manifester pour "les salaires et la défense du droit de grève", après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l'industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, selon ce texte.
Plus d'informations ici.
Grande journée de grève à la SNCF et à la RATP mardi à l'appel de la CGT
Les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP sont appelés à la grève mardi prochain pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là.
"Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.
Sud-Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF, a également appelé à la mobilisation pour demander "une augmentation des salaires", s'opposer à la réquisition par le gouvernement des grévistes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, et inciter à "l'élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d'achat".
Plus d'informations ici.
La CGT-Fonction publique appelle à son tour à la grève mardi
L'UFSE-CGT, premier syndicat de la fonction publique, a à son tour appelé à la grève le mardi 18 octobre, jour choisi par la CGT pour organiser une journée de grève nationale notamment pour demander des hausses de salaires.
"Nous appelons à construire avec les personnels la participation la plus large possible à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestation du mardi 18 octobre 2022 pour la défense du droit de grève, l'augmentation des salaires et nos droits à la retraite", a indiqué mardi l'UFSE-CGT dans un communiqué.
Des préavis ont été déposés pour les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).
Plus d'informations ici.
Les premiers camions de carburant quittent le dépôt TotalEnergies près de Dunkerque
Des camions de carburant ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord), peu après 16H00 jeudi, les premiers depuis plus de deux semaines, après un arrêté de réquisition obligeant des salariés en grève à venir travailler.
Le dépôt des Flandres, qui alimente près de la moitié des Hauts-de-France, ne livrait plus de carburant depuis le 26 septembre, provoquant d'importantes difficultés d'approvisionnement depuis début octobre dans la région.
La préfecture des Hauts-de-France estime que la moitié au moins des stations-service y sont indisponibles.
Plus d'informations ici.
Réquisition à Gravenchon: la justice rendra son verdict demain à 10 heures
Selon nos informations, le tribunal de Rouen rendra sa décision demain à 10 heures sur la requête de la CGT pour contester la réquisition à la raffinerie de Gravenchon.
Les chauffeurs routiers rejoignent le mouvement de grève du 18 octobre
Après les rafineries et les cheminots, c'est au tour des chauffeurs routiers CGT de rejoindre le mouvement de grève du 18 octobre.
"Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours", a indiqué la fédération des transports de la CGT dans un communiqué, appelant ses militants "à gonfler les piquets de grève".
La CGT et Sud-Rail appellent à une grève dans les transports mardi 18 octobre
La Fédération CGT appelle les cheminots à une grève le 18 octobre prochain ainsi "qu’à participer massivement aux manifestations en territoires ce jour-là." Le syndicat demande des hausses de salaires et entend protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie. Sud-Rail a rejoint la CGT et appelle à la grève ce mardi 18 octobre.
"Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.
Dans un communiqué, la CGT-Cheminots se dit solidaire des salariés des raffineries en grève depuis trois semaines.
Les routiers voient arriver la panne sèche la semaine prochaine
Les transporteurs routiers sont "sur le fil du rasoir", certains frôlant la panne sèche, a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de l'organisation professionnelle Otre, Jean-Marc Rivera.
Les entreprises de transport ont leurs propres cuves, mais "ont toujours des difficultés à se faire livrer du carburant" a relevé le Jean-Marc Rivera.
"Aujourd'hui, on a des niveaux de cuve suffisamment bas pour dire que si rien de plus probant ne se passe d'ici la fin de cette semaine, les difficultés vont s'amplifier à partir de la semaine prochaine", a-t-il noté.
Plus d'informations ici.
Carburant: 1,7 milliard d'euros prévus au budget pour une aide ciblée en 2023 selon Le Maire
Une enveloppe de 1,7 milliard d'euros pour une aide ciblée à la pompe est prévue au projet de budget 2023, réservée aux automobilistes qui ne peuvent pas se passer de leur voiture pour aller travailler, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Après avoir confirmé la fin de la remise généralisée sur les carburants à la fin de l'année 2022, le ministre a évoqué, en cas de poursuite de la hausse des prix des hydrocarbures, un "dispositif de secours ciblé sur toutes celles et tous ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler", lors d'un point de presse au ministère.
Son ministère a précisé à l'AFP que cette somme fait partie, dans le projet de budget présenté fin septembre, d'une réserve de crédit qui n'était pas spécialement fléchée sur le carburant.
Le coût total des différentes remises carburant financées par le gouvernement au cours de l'année 2022 devrait s'élever à 7,5 milliards d'euros, selon le ministère de l'Economie.
Les aides à domicile réclament un accès prioritaire aux stations
Les aides à domicile intervenant chez les personnes âgées doivent bénéficier d'un accès prioritaire aux stations-service, ont plaidé jeudi plusieurs organisations professionnelles du secteur, qui craignent que certains seniors restent "alités" à cause de la pénurie de carburant.
La pénurie d'essence provoque une "vive inquiétude des professionnels du grand âge", a également souligné le Synerpa, principal syndicat privé des Ehpad et des structures d'aide à domicile, qui réclame des "dispositifs de priorisation de l'Etat".
La situation diffère beaucoup d'un département à l'autre, a observé pour sa part l'UNA, une des principales fédérations représentant le secteur associatif.
TotalEnergies invite les syndicats à des négociations ce soir
Alors que la grève est reconduite chez TotalEnergies dans l'ensemble des sites touchés par le mouvement, la direction dit inviter les organisations syndicales à des négociations salariales collectives dès ce soir, à 20h.
"Compte tenu de l'attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque, la direction invite l'ensemble des organisations syndicales représentatives du Socle social commun à des négociations salariales collectives ce soir à 20H00", a annoncé la direction du groupe français.
La grève reconduite jusqu'à 22 heures à Port-Jérôme
La grève sur le site Esso de Port-Jérôme a été reconduite jusqu'à 22 heures. Plus tôt dans la journée, le mouvement avait été levé à la raffinerie de Fos-sur-Mer également exploitée par Esso-ExxonMobil.
"La grève continue sur le secteur du pétrole" à Gravenchon-Port-Jérôme, a indiqué à l'AFP Germinal Lancelin, secrétaire général CGT d'ExxonMobil, après un vote en ce sens des salariés lors de la relève de 14H00.
Dans ce dépôt normand, le ministère de la Transition énergétique a lancé mercredi la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement, afin de débloquer des stocks de carburants et ravitailler les stations-service franciliennes à sec.
Grève reconduite chez TotalEnergies
La grève est reconduite chez TotalEnergies dans l'ensemble des sites touchés par le mouvement a indiqué à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.
"Le mouvement est reconduit partout, avec toujours de très forts taux de grévistes".
Et d'enjoindre la direction à ouvrir "aujourd'hui" des négociations, sans quoi "ça va être très chaud demain (vendredi) à Flandres", dépôt de carburant près de Dunkerque (Nord) où des grévistes ont été réquisitionnés.
A Fos-sur-Mer, les expéditions d'essence vont reprendre
Alors que la grève est levée à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, la direction confirme à BFMTV que la production et les expeditions vont pouvoir reprendre.
Les stocks vont pouvoir etre répartis via les pipelines, les trains et les camions.
Du côté de la production, cela va prendre quelques jours, le temps de sécuriser le redémarrage, ajoute la direction.
Fin de la grève à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer
La grève est levée à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, selon la CGT et la direction.
"Il y a une levée du mouvement à Fos-sur-Mer" votée par les salariés après la relève de 13H00, a expliqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT.
La direction se dit "satisfaite que ce mouvement se termine".
Un dispositif ciblé de 1,7 milliard d'euros pour "l'après-ristourne"
Interrogé sur une éventuelle prolongation de la ristourne proposée par le gouvernement sur le prix du litre de carburant, Bruno Le Maire a confirmé que la remise s'arrêterait à la fin du mois de décembre. Cependant, le gouvernement envisage bel et bien une mesure qui y succéderait afin d'aider les automobilistes les plus touchés :
"Si jamais les prix devaient continuer à augmenter, nous avons prévu un dispositif de secours qui est ciblé sur celles et ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances. Ce dispositif de secours existe et est financé. Nous avons prévu une enveloppe de 1,7 milliards d’euros dans le projet de budget 2023."
Le point à 12 heures: que faut-il retenir ?
• La grève est reconduite depuis ce matin sur tous les sites de TotalEnergies et d’Esso-ExxonMobil.
• Le gouvernement engage la réquisition de personnels du dépôt de Dunkerque de TotalEnergies, en plus de la raffinerie de Port-Jérôme.
• Un salarié TotalEnergies de Flandres affirme avoir fait l'objet d'une réquisition directement chez lui, d’après un témoignage.
• TotalEnergies propose 6% d’augmentation pour ses salariés en 2023. Autre proposition de l’entreprise : une prime pour tous les salariés dans le monde à hauteur d’un mois de salaire.
• La CGT s’apprête à annoncer une nouvelle journée de mobilisation la semaine prochaine. Le syndicat appelle à élargir la grève à tout le secteur de l’énergie.
Un salarié du dépôt TotalEnergies de Mardyck réquisitionné jusqu'à son domicile
D'après un témoignage relayé par La Voix du Nord, un salarié du dépôt pétrolier TotalEnergies de Flandres a fait l'objet d'une réquisition directement chez lui ce jeudi matin.
« Un salarié nous a appelé ce matin. Les gendarmes l’ont réquisitionné à son domicile devant sa famille. C’est inadmissible ! Ce salarié ne devait même pas travailler aujourd’hui, il n’était pas sur les plannings », a déclaré au quotidien nordiste Clément Mortier, représentant syndical de Force Ouvrière.
Pénurie de carburants: Bruno Le Maire plaint les filières professionnelles qui "n'ont pas besoin de ça"
Le ministre de l'Economie et des Finances recevaient jeudi matin l'ensemble des filières professionnelles sur la question des prix de l'énergie. D'après les chiffres de France Industrie, le secteur secondaire devrait enregistrer une réduction de 10% de sa production au quatrième trimestre en raison de la hausse des prix de l'électricité et du gaz à laquelle s'ajoute désormais la pénurie de carburants.
"Comme diraient les professionnels présents aujourd’hui, ils n’ont pas besoin que se rajoutent sur ces difficultés structurelles des prix du gaz et de l’électricité des blocages sur les dépôts de carburants, a indiqué Bruno Le Maire en conférence de presse. « On n’a pas besoin de ça et nous souhaitons que les blocages soient levés le plus tôt possible » pour résumer l’état d’esprit de beaucoup de PME, de chefs d’entreprise et de toutes les filières agricoles, industrielles et commerciales de France."
Carburants: réquisition des personnels de TotalEnergie sur le site de Dunkerque
La réquisition des personnels a été engagée sur le site de Dunkerque pour être effective à 14h, selon une source gouvernementale.
Le Gouvernement compte toujours sur le fait que le dialogue puisse reprendre dans les prochaines heures entre la direction de l’entreprise et les représentants des salariés.
TotalEnergies propose 6% d'augmentation pour ses salariés en 2023
TotalEnergies met sur la table une augmentation des salaires qui suit l'inflation: 6% en 2023.
Si TotalEnergies semble faire un pas vers ses salariés grévistes à travers ce communiqué, la direction de la compagnie rappelle néanmoins que "les conditions ne sont pas réunies pour organiser la négocation entre les organisations représentatives, la CGT ayant décidé de maintenir les blocages."
"En plus de la prime pour les salariés dans le monde (de un mois de salaire), TotalEnergies indique également avoir proposé (pour la France) une enveloppe d'augmentation salariale sur la base de l'inflation 2022, soit 6%", a indiqué la communication du groupe.
La CGT appelle à élargir la grève à tout le secteur de l'énergie
La centrale syndicale souhaite élargir le mouvement de grève sur les salaires à "tout le secteur de l'énergie", annonce-t-elle.
"La FNME-CGT appelle à l'élargissement de la grève dans toutes entreprises de l'énergie", a annoncé la fédération, qui rappelle que des mouvements touchaient jeudi une partie des centrales nucléaires soumises à des travaux ou des opérations de maintenance.
Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil sur les deux sites du mouvement
La CGT annonce ce matin la reconduction de la grève sur les deux sites de production d'Esso-ExxonMobil, dont celui de Port-Jérôme, concerné par des réquisitions de personnel.
Philippe Martinez: "le salaire moyen d'un opérateur Total, c'est 2600 euros nets" !
Le Secrétaire général de la CGT est revenu sur la révélation de salaires des employés de TotalEnergies.
"On a accusé de façon mensongère les employés de toucher 5000 euros par mois. C’est encore une provocation pour diviser les Français entre eux", a-t-il estimé sur BFMTV/RMC.
Et Philippe Martinez d'avancer ses propres chiffres: "dans la branche pétrochimie, il y a trois branches de la grille de salaire] qui démarrent en dessous du Smic."
Selon lui, le salaire moyen d'un opérateur est de 2600 euros nets par mois.
Philippe Martinez va proposer une nouvelle journée de grève la semaine prochaine
Le leader de la CGT affirme sur BFMTV/RMC que la décision d'un appel interprofessionnel à la grève va être prise dans la journée.
"Nous allons allons proposer un nouvel appel à la grève dans toutes les entreprises publiques", affirme Philippe Martinez ce matin.
Cette journée de grève et de manifestations pourrait se tenir mardi 18 octobre, jour de mobilisation des lycées professionnels.
Plus d'informations ici.
"Vous faites une connerie" : Philippe Martinez a déploré les réquisitions auprès de Matignon
Le secrétaire général de la CGT estime que le recours aux réquisitions de salairés grévistes a "mis le feu au poudre" : "Le fait que le gouvernement fasse des réquisitions de salariés chez Esso-ExxonMobil n’a pas participé à apaiser le climat social."
"Quand Madame Borne et son cabinet m’ont annoncé qu’ils allaient réquisitionné des salariés, je leur ai dit : « Vous faites une connerie ».
Plus d'informations ici.
En réponse à l'annonce de TotalEnergies, Philippe Martinez réclame une vraie négociation
Le secrétaire général de la CGT est l'invité du Face à Face de BFMTV et RMC ce jeudi matin. Il a réagi à l'annonce par TotalEnergies de l'attribution d'un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l'ensemble de ses salariés dans le monde. Pour Philippe Martinez, cette annonce ne répond pas aux revendications des organisations syndicales :
"Depuis le début de ce conflit le 27 septembre chez Total, les salariés demandent des augmentations générales de salaires. Une négociation, ce n'est pas une annonce du PDG à la radio ou à la télé. On se met autour de la table parce qu’il y a un problème, on discute et on trouve une solution."
Carburants: vers des aides ciblées pour les automobilistes ?
Bruno Le Maire affirme que le gouvernement "ne prolongera pas la ristourne" sur le prix des carburants au-delà de la date intiale, à la fin de l'année 2022.
Le ministre de l'Economie revient ainsi sur son idée d'aide ciblée pour les ménages, sur RTL ce matin.
Il s'agit d'un chèque versé "en fonction du niveau de revenus" pour ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler.
Bruno Le Maire ne précise pas le plafond qui pourrait être fixé.
Agnès Pannier-Runacher sur RMC: "Total doit augmenter les salaires"
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était ce matin invitée sur RMC:
"Total doit augmenter les salaires. C’est le moment de mettre en place sa promesse. (...) J’appelle à l’augmentation des salaires parce qu’on en a besoin. L’inflation fait que les salariés ont besoin d’être augmentés aujourd’hui. Il faut que Total mette en œuvre ces augmentations, ils en ont les moyens."
TotalEnergies va attribuer un bonus exceptionnel d'un mois de salaire à tous ses salariés
Quelques minutes après que Bruno Le Maire ait appelé TotalEnergies à consentir une augmentation de salaires, le groupe pétrolier a annoncé l'attribution d'un bonus exceptionnel représentant un mois de salaire à l'ensemble de ses salariés dans le monde.
Plus d'informations ici.
Bruno Le Maire appelle la CGT à "clarifier sa position": "Le blocage de tout le pays, c'est inacceptable"
Le ministre de l'Economie et des Finances s'adresse directement à la CGT, deuxième syndicat du groupe TotalEnergies.
"Que veut la CGT ? des négociations salariales ? C’est acceptable. Le blocage de tout le pays ? C’est parfaitement inacceptable", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.
Il appelle la centrale syndicale à "clarifier sa position" et demande à nouveau aux parties prenantes de se mettre autour de la table. Et brandit la menace des réquisitions sur les sites de Total.
"Les réquisitions, c’est long mais ce sera fait"; annonce-t-il.
Carburants: grève reconduite chez TotalEnergies sur les 5 sites de production
Le mouvement de grève est reconduit dans l’ensemble des sites du groupe TotalEnergies. Quatre raffineries sont concernées : Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) et un dépôt.
La grève a été votée "à une très large majorité" ce jeudi matin, indique la CGT, au lendemain de l'échec de discussions avec la direction.
Pour Bruno Le Maire, "il est évident que Total a les capacités d'augmenter les salaires"
Le ministre de l'Economie et des Finances était l'invité de la matinale de RTL lors de laquelle il a réaffirmé sa priorité actuelle : "Je souhaite que Total trouve un accord salarial." Le patron de Bercy considère que le géant pétrolier a les moyens d'appliquer une hausse des salaires : "Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a les capacités d’augmenter des salaires et les moyens d’augmenter l’intéressement dans des proportions qu’ils négocieront."
Plus d'informations ici.
Les grévistes de TotalEnergies refusent de reprendre la livraison de carburants
Les grévistes de TotalEnergies ont refusé catégoriquement la demande de la direction de reprendre les livraisons de carburants ce matin à 5h00.
Une condition préalable à l’ouverture de toutes négociations salariales pour l'heure.
A l’issue de la réunion à la Défense au siège du groupe, le secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe a pris la parole.
"On a consulté les grévistes et c’est un refus catégorique massif, les salariés ne veulent pas de cette exigence pour négocier."
Le dialogue reste bloqué après tout de même un premier pas de la direction vers les grévistes, car plus tôt dans la journée, la direction avait accepté pour la première fois de recevoir la CGT, deuxième syndicat du groupe.
FO rejoint le mouvement : "Les réquisitions ne sont pas acceptables" selon le secrétaire général
Invité de la matinale de Franceinfo, Frédéric Souillot s'est exprimé sur le ralliement de Force Ouvrière (FO) au mouvement de grève dans les raffineries françaises. "Les syndicat décident quand ils veulent y aller ou pas et les réquisitions ne sont pas acceptables", a-t-il justifié arguant que les raffineries ne sont pas liées à une mission d'intérêt général et de service public.
Le secrétaire général de l'organisation entend par ailleurs agir face à ces réquisitions : "Tout d’abord, on a mis un cabinet d’avocat qui a l’habitude dans les starting blocks. Comme la CGT, on va aller en référé heure par heure pour faire cesser ces réquisitions."
Se disant ouvert aux négociations, Frédéric Souillot a également déploré le délai de la direction de TotalEnergies pour accepter de discuter.
Carburant: les grévistes de TotalEnergies refusent de lever les blocages
Au terme d'une nouvelle réunion au siège de TotalEnergies à la Défense, les grévistes ont refusé fermement une proposition de débloquer les livraisons tôt jeudi matin, comme condition à l'ouverture dans la foulée de négociations salariales.
"C'est un refus catégorique massif, ils (les salariés) ne veulent pas de cette exigence pour négocier", a déclaré à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.
TotalEnergies a de son côté confirmé "l'issue négative des discussions de la nuit".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - "On est très loin d'un accord": les négociations se poursuivent chez Total - BFM Business"
Post a Comment