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Carrefour et Intermarché lancent leur panier anti-inflation - BFM Business

Biscuits, yaourts, légumes... Carrefour annonce 200 produits du quotidien à prix bloqués tandis qu'Intermarché en proposera 500.

Le distributeur Carrefour va lancer mi-mars son propre "panier anti-inflation" composé de 200 produits vendus en moyenne deux euros et "à prix bloqués" jusqu'à mi-juin, annonce son PDG Alexandre Bompard dans un entretien au Journal du Dimanche.

Cela concerne 100 produits "du quotidien" (lessive, couches pour bébé, pâtes à tartiner, farine, biscuits...) et 100 autres labellisés "sains" (yaourts, oeufs, légumes frais, pain, lait ou céréales) avec un Nutri-Score A et B, commercialisés sous les marques Carrefour et Simpl, qui seront vendus "à prix bloqués, du 15 mars au 15 juin", précise le quotidien.

Le groupe lancera ce panier "essentiel et nutrition" - dont la composition a été choisie lors de tables rondes avec les clients de l'enseigne -, dans les linéaires de ses 5945 magasins français dans dix jours, poursuit-il.

Un panier uniforme à toutes les enseignes abandonné?

Cela fait suite à l'abandon du "projet d'un panier uniforme et commun à toutes les enseignes", évoqué dès décembre par la ministre des PME Olivia Grégoire, "mais rejeté depuis par la plupart des distributeurs", écrit le JDD.

"Nous avons trouvé un très bon accord avec le ministre" de l'Economie Bruno Le Maire, a déclaré Alexandre Bompard, PDG du groupe, au journal. "Il a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix". "Il était essentiel que tous les acteurs puissent s'engager en même temps, mais avec une pleine autonomie d'action. Le résultat en sera d'autant plus puissant", affirme-t-il.

Depuis un an, Carrefour avait déjà mis en place un panier de 15 fruits et légumes vendus à moins de 1 euro, qui a donné "de très bons résultats", selon Alexandre Bompard.

Cette offre représente un effort d'investissement de "plusieurs dizaines de millions d'euros", ajoute le PDG.

Du côté d'Intermarché, c'est "une sélection large de 470 produits à ses marques ainsi que, pour encourager le 'mieux manger', 30 produits frais des rayons traditionnels – viande, poisson, fruit ou légume" qui vont être proposés, annonce le distributeur ce dimanche.

Parmi ces produits, ceux de la marque "Pâturages" pour les produits laitiers, "Monique Ranou" pour les produits charcutiers et traiteurs, "Paquito" pour les produits à base de fruits ou encore "Chabrior" pour les produits céréaliers.

"C’est grâce à ses propres usines et à son travail de compression des marges, qu’Intermarché peut proposer à ses clients des produits à ses marques de distributeur à prix accessibles" affirme le groupe.

Intermarché "proposera aussi chaque semaine une sélection de produits traditionnels dans ses rayons boucherie, marée et fruits & légumes" peut-on lire dans un communiqué.

Début février le concurrent Système U avait annoncé lancer son panier de "150 produits à prix coûtant", pour "une durée indéterminée".

Une inflation à "deux chiffres jusqu'à cet été"

Ces annonces interviennent alors que le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonçait ce samedi sur RMC qu'une annonce devrait être faite sous les quinze jours pour une aide globale aux Français face à l'inflation alimentaire. Le panier anti-inflation était alors évoqué parmi d'autres pistes.

"Nous échangeons, et échangerons encore demain de manière constructive, avec le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la Ministre du Commerce Olivia Grégoire sur les solutions qui aideront les Français à faire face au choc de l’inflation qui percute leur pouvoir d’achat. Le lancement de nos "500 produits anti-inflation" et de notre "marché anti-inflation" fait partie des dynamiques indispensables" commente Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires.

Pour autant, la tendance haussière des prix devrait persister prévient Carrefour. "La fin des négociations avec les industriels laisse présager une augmentation supplémentaire (des prix). C'est un nouveau choc violent pour les ménages les plus fragiles", dit-il. "Le niveau de l'inflation alimentaire va rester à deux chiffres jusqu'à cet été en s'élevant probablement au-dessus de celui atteint actuellement", souligne le PDG de Carrefour.

Depuis que l'inflation a fait son retour en tête des préoccupations des Français, la distribution multiplie les opérations, prix bloqués, bouclier anti-inflation, dont le but est d'attirer ou de fidéliser des clients, face à une inflation alimentaire qui a grimpé de quelque 14,5% sur un an en février, selon l'Insee.

Olivier Chicheportiche avec AFP

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