Search

Ce qui change au 1er mars 2023 : prix du carburant et du tabac, démarchage téléphonique… - Le Monde

A chaque premier jour du mois son lot de changements et de nouvelles mesures. Voici les diverses annonces qui vont affecter les finances des ménages français à partir du début du mois de mars.

• Plafonnement des prix du carburant chez TotalEnergies

Le prix des carburants est désormais plafonné à 1,99 euro le litre chez TotalEnergies, élargissant ainsi une mesure appliquée depuis le 25 février sur les aires d’autoroutes à l’ensemble des stations-service du groupe qui concentre environ un tiers des 10 000 stations du territoire.

Ce plafonnement s’applique sur tous les carburants essence et diesel : Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85. Il exclut néanmoins les produits haut de gamme Excellium diesel et sans plomb 98.

« Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés », avait déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, le 22 février au « 20 heures » de TF1, sous pression du président de la République, Emmanuel Macron, qui avait implicitement demandé au groupe de faire un « geste ».

• Hausse du prix du tabac

Après deux ans sans hausse, le prix du paquet de tabac augmente dès le 1er mars, suivant l’inflation générale des prix et une hausse de la fiscalité. Cette augmentation verra certains paquets de cigarettes passer au-dessus de la barre symbolique des onze euros.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi 26 septembre en conseil des ministres prévoyait de relever la fiscalité sur le tabac, faisant ainsi grimper le prix du paquet de « 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024 », selon Bercy.

La première ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé, avec la présentation du budget, que le prix du paquet de cigarettes allait « augmenter comme l’inflation ». « Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation », cela signifierait que « finalement, relativement, le prix baisserait », a fait valoir la première ministre, relevant que cette situation ne serait pas cohérente « compte tenu de l’impact sur la santé du tabac ».

• Le démarchage téléphonique limité

Le démarchage téléphonique à n’importe quelle heure et n’importe quand, c’est désormais fini. A partir du 1er mars, celui-ci est interdit le week-end et les jours fériés ainsi qu’en soirée. Des plages horaires précises ont été définies pour les démarcheurs : entre 10 et 13 heures, et entre 14 et 20 heures. Ces nouvelles règles s’appliquent également aux personnes non inscrites sur la liste Bloctel. Par ailleurs, une personne ne pourra pas être sollicitée par téléphone plus de quatre fois par le même professionnel.

La violation de ces règles pourra être sanctionnée d’une amende administrative d’un montant de 75 000 euros pour une personne physique et de 375 000 euros pour une personne morale.

• Fin de la prise en charge à 100 % des tests Covid

Un arrêté publié mardi 28 février au Journal officiel prévoit un nouveau cadre pour la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19. A compter du 1er mars, ils ne seront plus remboursés à 100 % par l’Assurance-maladie.

Seuls les « plus fragiles » continueront à bénéficier de la prise en charge intégrale, et ce, même en l’absence de prescription médicale. Le reste de la population sera logé au système du ticket modérateur et devra donc payer 30 % du dépistage si le test est réalisé par un médecin ou un pharmacien. La majorité des complémentaires devrait néanmoins prendre en charge les frais restants.

Actuellement, un test antigénique coûte 16,50 euros en pharmacie, et un test PCR effectué dans un laboratoire environ 30 euros.

• Nouvelle hausse du taux d’usure

Le taux d’usure poursuit sa remontée. A partir de mercredi 1er mars, il passe de 3,79 % à 4 % pour les crédits immobiliers contractés sur vingt ans ou plus.

Jusqu’ici, le taux d’usure, calculé par la Banque de France, était revu chaque trimestre. Il l’est désormais chaque mois depuis février et jusqu’en juillet 2023. Cette mesure temporaire, décidée par la Banque de France et Bercy à la demande de professionnels de l’immobilier, devrait accélérer légèrement le rythme de hausse des taux des prêts.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2FyZ2VudC9hcnRpY2xlLzIwMjMvMDMvMDEvcHJpeC1kdS1jYXJidXJhbnQtZXQtZHUtdGFiYWMtZGVtYXJjaGFnZS10ZWxlcGhvbmlxdWUtY2UtcXVpLWNoYW5nZS1hdS0xZXItbWFycy0yMDIzXzYxNjM3NDVfMTY1NzAwNy5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ce qui change au 1er mars 2023 : prix du carburant et du tabac, démarchage téléphonique… - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.