Search

Le PCF interpelle Renault et son actionnaire, l'Etat, sur le lieu de production de la nouvelle Twingo - Le Monde

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, lors de la présentation de la nouvelle Twingo électrique, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 15 novembre 2023.

Pour le lancement d’Ampere, mercredi 15 novembre, la nouvelle filiale de Renault entièrement dédiée au véhicule électrique, le directeur général du groupe, Luca de Meo, voulait absolument présenter son futur modèle à 20 000 euros (hors subventions). Une voiture à petit prix, mais connectée et désirable, et pas n’importe laquelle : une Twingo, modèle emblématique des années 1990, avec lequel il avait commencé sa carrière chez Renault.

En quelques mois seulement, Laurens van den Acker, le patron du design du constructeur automobile français, et Gilles Vidal, celui d’Ampere, ex-star de Peugeot, ont dessiné et réalisé une maquette de la future voiture, un peu plus longue que l’originale de 1992, mais tout aussi décalée et réussie. Clin d’œil au premier modèle, surnommé la « grenouille », elle est verte ! « Et très proche de ce que sera la voiture finie », promet Gilles Vidal. Elle a toujours ses phares en demi-lune (mais en led cette fois) et des poignées de porte rondes.

Comme le rappelle Jean-Michel Normand, journaliste au Monde, dans Ces voitures qui nous racontent (Editions Epa, 240 pages, 29,95 euros), un beau livre illustré, la Twingo était parfaitement adaptée à « une langueur économique tenace » et à une « société de consommation fatiguée ». D’où son succès, notamment auprès des seniors à la recherche d’un « élixir de jeunesse ».

Dans un contexte économique et environnemental morose, Luca de Meo réussira-t-il le même coup ? Avec cette voiture, prévue pour 2026, dans un peu plus de deux ans, il veut d’abord montrer que sa filiale Ampere peut sortir un nouveau modèle en un temps record. Et qu’il peut être produit en Europe.

La Twingo doit « démocratiser les véhicules électriques en Europe. On va donc réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge », souligne Thierry Piéton, le directeur financier de Renault. Il compte sur la technologie, avec des batteries plus simples et plus performantes, et une électronique, mise au point avec Qualcomm et Google, deux partenaires d’Ampere, qui fait passer de 80 à cinq les microprocesseurs dans le véhicule.

Luca de Meo : « Les usines en France sont pleines »

Par ailleurs, neuf heures suffisent pour assembler un véhicule électrique, soit trois fois moins de temps que pour un thermique. Enfin, « nous n’avons pas besoin de dépenser des millions d’euros en publicité pour faire connaître les noms de R5, 4L ou Twingo », ajoute Luca de Meo : ils sont déjà dans le patrimoine. Le directeur général a même chiffré à « 80 millions d’euros depuis 2021 les retombées en termes de relations publiques » de sa décision de relancer la R5, attendue au prochain Salon de Genève. « La Twingo, c’est notre réponse à la décarbonation, à la réindustrialisation de l’Europe et au pouvoir d’achat », assure le dirigeant.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiqAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMy8xMS8xNi9sZS1wY2YtaW50ZXJwZWxsZS1yZW5hdWx0LWV0LXNvbi1hY3Rpb25uYWlyZS1sLWV0YXQtc3VyLWxlLWxpZXUtZGUtcHJvZHVjdGlvbi1kZS1sYS1ub3V2ZWxsZS10d2luZ29fNjIwMDMzMl8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Le PCF interpelle Renault et son actionnaire, l'Etat, sur le lieu de production de la nouvelle Twingo - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.