
Voilà un nouvel incident à ajouter aux récents déboires de l’avionneur américain Boeing. Un modèle 777 de la compagnie américaine United Airlines, à destination du Japon, a dû atterrir, jeudi 7 mars, à Los Angeles après avoir perdu une de ses roues juste après son décollage de San Francisco.
Une vidéo publiée en ligne montre un pneu du train d’atterrissage gauche tomber quelques secondes après que l’avion a quitté le sol. Le pneu a rebondi et a fini sa course dans un parking de l’aéroport, endommageant plusieurs voitures, avant de franchir une clôture et de s’arrêter sur un terrain voisin. Personne n’a été blessé, a déclaré Doug Yakel, porte-parole de l’aéroport.
Des camions de pompiers s’étaient tenus prêts à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), mais leur intervention n’a pas été nécessaire, car le Boeing 777 a atterri sans incident et s’est arrêté aux deux tiers de la piste. Le porte-parole de LAX, Dae Levine, a déclaré que l’avion avait atterri en toute sécurité. Il a ensuite été remorqué.
L’appareil transportait 235 passagers et 14 membres d’équipage, a fait savoir la compagnie aérienne United. L’avion, construit en 2002, possède six roues sur chacun de ses deux trains d’atterrissage, de sorte qu’il peut atterrir en sécurité en cas de manque ou de dégradation d’une roue, a-t-elle également précisé.

Un « phénomène rare »
Des experts de l’aviation ont déclaré que la perte de roue d’un avion est un phénomène rare qui n’est pas considéré comme un problème de sécurité majeur. « Les autres pneus sont tout à fait capables de supporter la charge [d’un atterrissage] », a déclaré Alan Price, ancien pilote de la compagnie Delta Air Lines.
Cet atterrissage forcé survient deux mois après un incident ayant impliqué un autre modèle de l’avionneur américain. Au début de janvier, une porte bouchon d’un Boeing 737 MAX 9, de la compagnie Alaska Airlines, s’est détachée de la carlingue quelques minutes après le décollage. Des enquêtes ont été ouvertes par les autorités américaines chargées de la sûreté aérienne, et un rapport d’une commission indépendante désignée par le régulateur aérien a notamment pointé des lacunes dans les dispositifs du constructeur en matière de sécurité.
Mais, selon des experts, la responsabilité de Boeing dans l’incident ce jeudi ne serait pas en cause. « Un pneu desserré est normalement un problème de maintenance et non un problème créé par le fabricant », a expliqué Alan Price. « Je ne vois pas de conséquence pour Boeing, car c’est une équipe de maintenance de United qui a changé le pneu », a renchéri John Cox, pilote à la retraite et professeur de sécurité aérienne à l’université de Californie du Sud.
La Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité de contrôle de l’aviation civile aux Etats-Unis, va enquêter, a déclaré son porte-parole, Tony Molinaro.
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