
Le groupe Altice de Patrick Drahi a annoncé le rachat par CMA CGM de sa filiale média, Altice Média, qui inclut notamment les bouquets BFM et RMC. L’armateur franco-libanais Rodolphe Saadé, consolide ainsi le groupe de presse qu’il est en train de constituer. CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement - Compagnie générale maritime) avait fait son entrée dans le milieu de la presse en gagnant la bataille autour du rachat du groupe de médias du sud de la France La Provence (La Provence, Corse-Matin) pour 81 millions d’euros, face à Xavier Niel, fondateur de Free et autre milliardaire magnat des médias.
La compagnie maritime a ensuite racheté le journal économique La Tribune et complète maintenant son catalogue avec BFM-TV et RMC. WhyNot Média, la filiale médias de CMA CGM, possède également 10% des parts de marché de M6 et de Brut, et « a l’ambition de constituer un groupe de médias de premier plan », selon Laurent Guimier, son directeur général délégué à l’information.
En perte de vitesse depuis des mois et désormais devancée par CNews comme première chaîne info de France du lundi au vendredi, BFM va devoir retrouver son ADN. Perdue aujourd'hui dans une succession de format à la recherche de l'audience perdue, la chaîne info semble osciller désormais entre les faits divers, la justice et le people, en ayant perdu le réflexe "Hard News" qui faisait son âme. Sur la saison 2020/2021 la différence entre BFM et CNews était de 1,1 point. Elle est de... 0,1 point le mois dernier, février 2024 !
Selon Alexis Lévrier, historien des médias, sur France Info :
"Depuis la fin de l'ère Drahi, BFM était un peu dans une crise d'identité, c'est-à-dire que le succès de BFM a longtemps reposé sur le hard news, et puis, ces derniers temps, ils ont essayé d'aller sur les plates-bandes de CNews, mais pas avec le même succès. Donc il faut s'attendre à ce que BFM se recentre sur son identité originelle parce que ça fonctionnait bien, mais ça ne sera pas dans une logique de contestation du pouvoir, ça ne fait aucun doute", avance l'historien.
Autre question, le remplacement de Marc-Olivier Fogiel au poste de Directeur Général. Depuis son arrivée en 2019 à la tête de la chaîne celle-ci n'a cessé de dégringoler perdant sa place de leader, ses têtes d'affiche, et son image. Nous ne reviendrons pas ici sur la série de départ ces derniers, ni sur l'ambiance délétère qui existe depuis des mois dans la rédaction, mais une certitude ce départ sera une des clefs de la relance de la chaîne.
Déjà plusieurs noms circulent pour son remplacement avec des personnalités reconnues, connaissant la télé, proche de Rodolphe Saadé, et pas vraiment enclin à la peopolisation qui aura fini d'achever BFM.
Parmi ces noms, on trouve ainsi bien sur Laurent Guimier, ancien patron de l'info de France Télé, Bruno Jeudy qui dirige aujourd'hui comme directeur délégué de La Tribune Dimanche et chroniqueur politique sur BFM TV ou encore Jean-Christophe Tortora vient d'être nommé directeur général exécutif de Whynot média, qui regroupe les titres de presse du groupe CMA-CGM...
A moins qu'en utilisant son lobbying très actif et sa proximité revendiquée avec Brigitte Macron, Marc-olivier Fogiel parvienne une fois de plus, malgré ses résultats, à sauver sa place...
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