
À partir de ce lundi, les supermarchés sont obligés de déployer des affichettes contre la "shrinkflation". Ces dernières ont pour objectif d'informer les clients concernant les produits dont la quantité diminue, mais dont le prix est maintenu, voire gonflé.
De nouvelles affichettes présentes en rayon. Les grandes surfaces de plus de 400m2 doivent depuis ce lundi épingler les articles concernés par la shrinkflation. Cette mesure, prévue par un arrêté publié au Journal officiel le 4 mai dernier, a pour objectif d'alerter les consommateurs concernant les produits qui ont "vu leur quantité diminuer, mais pas leur prix", comme l'a expliqué Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, à Ouest France en avril dernier.
Quelles informations sont présentes sur les affichettes?
Lessive, pain de mie, café, pâtes, poisson pané... Tous les "produits pré-emballés à quantité nominale constante qui ont subi une modification de poids ou de volume à la baisse", comme l'explique le texte législatif, sont concernés par cette signalétique.
"Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix a augmenté de X% ou de Y euros": c'est cette formule qui est inscrite sur les affichettes.
Les produits "pré-emballés à quantité variable", comme le fromage ou la charcuterie à la coupe, ne sont quant à eux pas concernés par ces affichettes, tout comme les aliments vendus en vrac.
Ce dispositif d'information des consommateurs est déployé "pendant un délai de deux mois, à compter de la date de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite", détaille le décret.
Ces affichettes concerneront-elles beaucoup de produits?
Pour Grégoire Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir, invité au micro de RMC dimanche dernier, ce dispositif n'est "pas efficace".
Ce dernier a notamment évoqué le cas des industriels qui, pour éviter de faire l'objet de cet affichage, vont accompagner les baisses de quantité d'une très faible baisse des prix. "Les professionnels vont vous dire 'c'est un conditionnement différent, c'est un nouveau produit', et donc ça ne sera jamais signalé par l'étiquette", a-t-il pointé.
"Rien ne garantit que l’encadrement de cet affichage permettra aux consommateurs de pouvoir réellement prendre connaissance d’un cas de 'shrinkflation', puisque les distributeurs pourront se contenter d’un simple et vague affichage 'à proximité'", prévient Marie-Amandine Stévenin, présidente de l'UFC-Que Choisir.
L'association estime qu'il aurait été plus "pertinent" d'imposer un affichage de l'information directement sur le produit concerné.
De son côté, 60 millions de consommateurs évoque de "nombreux formats" qui permettent aux industriels de "modifier le poids de leur contenu à leur guise, sans tomber sous le coup de cette réglementation". L'association rappelle également que cette signalétique ne concerne que "quelques dizaines de références".
Pourquoi Carrefour et Intermarché ne sont pas concernés?
Contacté par Capital à ce sujet, Carrefour affirme avoir "mis en place une procédure qui vise à identifier les produits concernés par cette pratique et à corriger leur prix en amont avec nos fournisseurs. Grâce à ce travail, il n'y a pour l'instant pas de cas de shrinkflation prévu en magasin au 1er juillet".
Même son de cloche du côté d'Intermarché, qui explique qu'il y aura "très peu de produits concernés, voire aucun". De son côté, Coopérative U estime qu'une dizaine de références pourraient être concernées.
Les enseignes de plus de 400m2 qui ne respectent pas cet affichage s'exposent à une amende administrative. Cette dernière peut atteindre 3.000 euros pour le responsable d'un magasin et jusqu'à 15.000 euros pour le groupe mis en cause.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) peut aussi donner une injonction d'agir à la grande surface concernée, en lui infligeant une astreinte journalière "ne pouvant excéder un montant de 3.000 euros", prévoit le Code de la consommation.
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