Search

Un huitième enfant meurt écrasé par une commode Ikea

Le drame remonte au mois de mai dernier. Le petit Jozef Dudek, deux ans, dormait seul dans sa chambre. Quand son père a est entré dans la pièce, il a retrouvé l’enfant sous sa commode, un modèle "MALM" du magasin d’ameublement Ikea. La famille est aujourd’hui "dévastée" par le décès du petit garçon. 

Il s’agit du huitième décès accidentel d’enfant lié à ce modèle de commode. En juin 2016, la marque avait procédé au rappel de plusieurs modèles de meubles à trois tiroirs, expliquant qu’il y avait un risque qu’il se renverse. En échange les clients avaient eu droit au remboursement de leur achat ou à un kit permettant de fixer le meuble au mur

Un rappel "inefficace" 

Mais pour Me Alan Feldman, avocat de la famille, le rappel s’est avéré insuffisant : "Malheureusement, 29 millions de produits ont été vendus, et le rappel a été inefficace pour alerter les consommateurs de l’état défectueux de la commode" a-t-il déclaré au NY Daily News. Selon lui, les produits mis en vente doivent être stables sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter une fixation murale.

Selon une étude réalisée en janvier par la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs, seuls 3% des 29 millions de commodes vendues par Ikea aux Etats-Unis auraient été rapportées.

Dans un communiqué, l’enseigne Ikea a présenté ses condoléances à la famille du petit Jozef :

“Nos pensées vont à la famille affectée, et nous lui témoignons nos sincères condoléances en cette période difficile”.

L’entreprise a également souligné que d’après l’enquête, la commode “n’avait pas été correctement attachée au mur”.

Me Alan Feldman a déjà représenté trois familles ayant perdu un enfant par accident avec l’un de ces commodes. Elles ont été dédommagées à hauteur de 50 millions de dollars à se répartir entre elles. 

Des vidéos de sensibilisation

Une vidéo tournée l’an dernier par une caméra de surveillance dans une chambre d’enfant montrait la dangerosité que représente une commode (d’une autre marque) non fixée au mur, lorsqu’un enfant tente de l’escalader. Heureusement cette fois-là, le petit garçon, aidé de son frère jumeau, s’en était sorti indemne.

(Attention, même si l’histoire finit bien, les images sont impressionnantes)

Dans une autre vidéo, des tests avec un mannequin de taille enfant et une commode Ikea avaient également été filmés pour alerter les parents du danger : 

Let's block ads! (Why?)

http://www.sudouest.fr/2017/10/22/un-huitieme-enfant-meurt-ecrase-par-une-commode-ikea-3883690-4803.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Un huitième enfant meurt écrasé par une commode Ikea"

Post a Comment

Powered by Blogger.