
EDF continue de lâcher du terrain aux fournisseurs alternatifs d'électricité. Un rapport publié ce mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) montre que l'opérateur historique a perdu 325.000 clients au troisième trimestre, après en avoir déjà abandonné un demi-million lors des six premiers mois de l'année.
Les concurrents d'EDF continuent ainsi de grignoter petit à petit des parts de marché : ils fournissent désormais 17 % des quelque 32,2 millions de clients résidentiels, soit une hausse de 5,8 % en trois mois à fin septembre. Et ils profitent même d'un mouvement encore plus prononcé chez les professionnels (collectivités territoriales et entreprises), où la fin des tarifs réglementés leur a bénéficié en premier lieu.
EDF à la conquête de nouveaux marchés
Au total, tous marchés confondus, les fournisseurs alternatifs captent quasiment 30 % des volumes d'électricité vendus dans l'Hexagone, quand ils n'en avaient que 15 % il y a trois ans. Le profil de ces derniers est très divers, entre des gros bras venus d'autres secteurs et tentant de se diversifier, comme Total (propriétaire de Lampiris) et Engie ; Direct Energie, devenu le numéro trois du marché ; des acteurs étrangers de poids, comme l'italien ENI ; et des nouveaux entrants, comme Cdiscount, Enercoop, ekWateur ou, dernièrement, Butagaz.
Certes, il n'y a pas péril en la demeure pour EDF : dix ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie (gaz et électricité), il fournit encore 27,7 millions de sites résidentiels et professionnels. Mais la montée en puissance continue des nouveaux acteurs a incité l'électricien public à décréter une mobilisation générale pour stopper l'hémorragie.
Cela passera par la vente de « services de confort, de bien-être et de performance énergétique » pour ses clients et par la conquête de nouveaux marchés, « y compris en s'ouvrant à d'autres domaines que l'énergie ».
Remontée des prix de marché
Alors que la consommation d'électricité est stable depuis plusieurs années, EDF vise ainsi « 20 % d'activités nouvelles en 2022 ». Il peut aussi espérer à court terme que la remontée des prix de marché de l'électricité ces dernières semaines ferme l'espace économique de ses concurrents. La dernière enchère inversée organisée par UFC-Que Choisir a ainsi été moins agressive sur les prix.
Mais l'électricien doit également se préparer au risque de disparition du tarif réglementé, réclamée par ses concurrents à coups de recours et souhaitée par la Commission européenne. Un « risque et une opportunité », disait le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, il y a quelques mois.
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