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EDF perd du terrain face aux nouveaux fournisseurs d'électricité

EDF continue de lâcher du terrain aux fournisseurs alternatifs d'électricité. Un rapport  publié ce mardi  par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) montre que l'opérateur historique a perdu 325.000 clients au troisième trimestre, après en avoir déjà abandonné un demi-million lors des six premiers mois de l'année.

Les concurrents d'EDF continuent ainsi de grignoter petit à petit des parts de marché : ils fournissent désormais 17 % des quelque 32,2 millions de clients résidentiels, soit une hausse de 5,8 % en trois mois à fin septembre. Et ils profitent même d'un mouvement encore plus prononcé chez les professionnels (collectivités territoriales et entreprises), où la fin des tarifs réglementés leur a bénéficié en premier lieu.

EDF à la conquête de nouveaux marchés

Au total, tous marchés confondus, les fournisseurs alternatifs captent quasiment 30 % des volumes d'électricité vendus dans l'Hexagone, quand ils n'en avaient que 15 % il y a trois ans. Le profil de ces derniers est très divers, entre des gros bras venus d'autres secteurs et tentant de se diversifier, comme Total (propriétaire de Lampiris) et Engie ; Direct Energie, devenu le numéro trois du marché ; des acteurs étrangers de poids, comme l'italien ENI ; et des nouveaux entrants, comme Cdiscount, Enercoop, ekWateur ou, dernièrement, Butagaz.

Certes, il n'y a pas péril en la demeure pour EDF : dix ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie (gaz et électricité), il fournit encore 27,7 millions de sites résidentiels et professionnels. Mais la montée en puissance continue des nouveaux acteurs a incité l'électricien public à décréter une mobilisation générale pour stopper l'hémorragie.

Cela passera par la vente de « services de confort, de bien-être et de performance énergétique » pour ses clients et par la conquête de nouveaux marchés, « y compris en s'ouvrant à d'autres domaines que l'énergie ».

Remontée des prix de marché

Alors que la consommation d'électricité est stable depuis plusieurs années, EDF vise ainsi « 20 % d'activités nouvelles en 2022 ». Il peut aussi espérer à court terme que la remontée des prix de marché de l'électricité ces dernières semaines ferme l'espace économique de ses concurrents. La dernière enchère inversée organisée par UFC-Que Choisir a ainsi été moins agressive sur les prix.

Mais l'électricien doit également se préparer au risque de disparition du tarif réglementé, réclamée par ses concurrents à coups de recours et souhaitée par la Commission européenne. Un « risque et une opportunité », disait le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, il y a quelques mois.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030981863259-edf-perd-du-terrain-face-aux-nouveaux-fournisseurs-delectricite-2135821.php

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