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Pénalisé par Canal, Vivendi annonce des résultats un peu moins bons que prévu

C'est un mini « profit warning » que Vivendi vient de publier ce jeudi. Dans un communiqué envoyé en début de soirée, le groupe dirigé par Vincent Bolloré a annoncé que les résultats financiers de 2017 seraient un peu moins bons que prévu. Le chiffre d'affaires devrait progresser « de près » de 5 % (à périmètre et taux de change constants), et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) enregistrer une croissance organique « de l'ordre de 20 à 25 % », après l'enregistrement de charges exceptionnelles chez sa filiale Canal+.

A l'issue du troisième trimestre, la société s'était en effet fixé un objectif de 5 % de croissance des revenus, et une hausse de l'EBITA de 25 %. Les résultats définitifs seront publiés le 15 février prochain, en intégrant les éléments exceptionnels et la situation des principales participations financières. Mais l'attitude des investisseurs demain, après la publication de ces premières estimations, sera scrutée.

Le moteur Universal

Le groupe s'est malgré tout félicité « des bonnes performances économiques et financières de ses principales activités » en 2017. Les tendances se confirment en effet. Ainsi, la musique tire-t-elle toujours les comptes vers le haut. Universal Music Group (UMG) affiche comme prévu une croissance des revenus « de l'ordre de 10 % », et une hausse du résultat opérationnel ajusté « de près de 20 % ».

Le secteur a été boosté par le streaming musical. Universal a ainsi signé différents accords avec des leaders de l'écoute en ligne comme Spotify, mais aussi  YouTube et Facebook  qui veulent leur part d'un gâteau qui ne cesse de grossir. Ces contrats devraient permettre de monétiser les contenus des artistes et surtout, augmenter les sources de revenus du groupe dans cette branche.

Le coût des restructurations de Canal

Si la musique se porte bien, la télévision et plus précisément Canal +, dont les revenus avaient baissé de 2 % sur les neuf premiers mois, restent un gros chantier pour le groupe de médias et de divertissement. Dans son communiqué, Vivendi indique avoir accéléré les projets de réorganisation (notamment dans les centres d'appel en France), avec à la clé des coûts de restructurations de 40 millions d'euros au quatrième trimestre, qui affectent les résultats totaux du groupe.

Vivendi souligne néanmoins une « évolution satisfaisante du parc d'abonnés en France », et précise que la croissance reste « très forte » à l'international (supérieure à 15,5 millions d'abonnés). Hors restructurations, le résultat opérationnel ajusté de Canal grimpe de 30 % à 365 millions d'euros, et Vivendi s'est fixé pour objectif d'atteindre les 500 millions en 2019.

Le groupe se félicite également des bonnes performances de  Gameloft, le spécialiste du jeu vidéo sur mobile  racheté en 2016, dont le chiffre d'affaires a progressé de 5 % et le résultat opérationnel « d'au moins 10 % ».

De son côté, Havas, intégré dans les comptes depuis le second semestre, a vu ses performances s'améliorer par rapport aux six premiers mois. Vivendi compte bien bénéficier de son intégration sur la totalité de l'exercice 2018 et prévoit déjà des synergies intéressantes avec ses autres métiers.

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