Search

Confortée par ses résultats, la CDC veut lutter contre la fracture territoriale

Quelques mois après son entrée en fonction , le nouveau pilote de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a montré un visage serein pour la présentation des résultats de l'institution. Et pour cause : en 2017, la CDC affiche un résultat net de 1,9 milliard d'euros, en croissance de 7 %. Son fonds d'épargne, qui concentre la gestion des Livrets A des Français, affiche, lui, 1,4 milliard de résultat courant, en hausse de 6 %.

L'année passée, la CDC a profité des plus-values de cessions engrangées par  sa filiale bpifrance , de celles réalisées lors de la cession de Sanef ou encore de la revalorisation de ses titres Christian Dior qui ont profité de la réorganisation de la holding LVMH. Les contributions de CNP Assurances, Icade, Transdev et Egis à leur actionnaire CDC sont aussi en hausse en 2017.

Soutenir la politique du gouvernement

Eric Lombard veut résolument capitaliser sur ces résultats pour investir dans les territoires et ainsi soutenir  la politique du gouvernement. « Cette maison dispose d'une grande puissance financière qui représente un pouvoir important de lutter contre les inégalités entre les personnes et les territoires. La CDC est précieuse et encore plus précieuse pour être en soutien des territoires, des villes moyennes, des banlieues et de la ruralité », a-t-il fait valoir.

Pour ce faire Eric Lombard veut mobiliser tous les métiers de la CDC qu'il a regroupés en cinq pôles : la gestion d'actifs, la gestion des retraites et de la formation professionnelle, les filiales et participations, bpifrance qui réunit tous les outils de financement des entreprises, et la « banque des territoires  ». Ce dernier pôle, encore en gestion, devra devenir l'équivalent de bpifrance pour les collectivités et acteurs locaux en rassemblant les outils de conseil et de financement de la CDC. Ses contours seront précisés le 30 mai à la Cité de la Mode et du Design.

Statu quo sur les filiales

D'autres filiales du groupe CDC, comme  Transdev ou Egis pourront contribuer à cette mission prioritaire, réaffirmée par l'institution, dans l'aménagement du territoire. La place de cette dernière à leur capital est en effet pour l'instant stabilisée puisqu'Eric Lombard indique privilégier le statu quo sur la majorité des filiales du groupe.

En particulier, la foncière Icade qui concentre les appétits des investisseurs « n'est pas à vendre » a insisté le directeur général de la CDC. Outre le fait d'être un actif financier de plus en plus rentable pour la Caisse des dépôts, « c'est une société qui s'inscrit dans l'intérêt général dans la mesure où c'est un acteur important de la santé et du Grand Paris ».

Prendre le temps de la réflexion sur l'avenir de la CNP

Quant à un rapprochement de la CDC avec La Poste en vue de la création d'un bancassureur qui passerait par l'association de La Banque Postale et de CNP Assurances, Eric Lombard veut se donner du temps. « Sur ce dossier, nous ne sommes ni dans l'urgence ni dans la nécessité. Le pacte qui lie les grands actionnaires de CNP court jusqu'à fin 2019. Si quelque chose se fait, ce sera décidé avant, voilà mon horizon de temps », a indiqué Eric Lombard.

Signe des temps, la contribution de la Caisse des Dépôts au budget de l'Etat a été revue à la hausse plus tôt que prévu par les engagements de François Hollande à l'occasion du bicentenaire de la CDC : au total l'institution publique, avec le fonds d'épargne, a versé 1,9 milliard d'euros à l'Etat, contre 1,6 milliard en 2016.

La marque « banque des territoires » est déjà déposée par La Banque Postale. Pour l'utiliser la Caisse va devoir s'accorder avec la filiale bancaire de La Poste dont elle est actionnaire.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0301557088214-confortee-par-ses-resultats-la-cdc-veut-lutter-contre-la-fracture-territoriale-2168741.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Confortée par ses résultats, la CDC veut lutter contre la fracture territoriale"

Post a Comment

Powered by Blogger.