L'action a chuté de 24% mercredi. Cela représente environ 130 milliards de dollars de perte pour la capitalisation boursière.
Facebook s'enfonce. Le titre a plongé de 24%, mercredi, après la clôture à Wall Street. Cette chute représente environ 130 milliards de dollars de capitalisation qui se sont évaporés.
Les raisons de cette chute ? Les chiffres communiqués par l'entreprise, mercredi, sont presque tous en dessous de ce qui était espéré. Facebook n'avait au 30 juin "que" 2,23 milliards d'utilisateurs mensuels actifs (+11%), moins que les 2,25 milliard anticipé par les marchés. Déception aussi concernant le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs, qui étaient 1,47 milliard fin juin quand les marchés en attendaient 1,49 milliard. Facebook a aussi déçu les marchés sur son chiffre d'affaires, qui atteint 13,23 milliards (+42%), moins que les 13,36 milliards espérés par les analystes.
Selon les responsables, cette croissance atone est notamment due aux scandales à répétition qui ont coûté très cher à l'entreprise en investissement. Mais aussi, dans une moindre mesure, au Règlement européen des données personnelles (RGPD) entré en vigueur dans l'Union européenne fin mai pour mieux encadrer l'utilisation des données personnelles. "C'est une année cruciale" pour Facebook, a commenté son patron Mark Zuckerberg lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous investissons tellement dans nos systèmes de sécurité que cela va commencer à avoir un effet sur notre rentabilité, nous commençons à le voir ce trimestre", a-t-il continué, en essayant de rester optimiste.
Des secousses à retardements
Désinformation, gestion des données personnelles : Facebook connaît des polémiques à répétition depuis plus d'un an et tente de redorer son image par tous les moyens. En particulier depuis le scandale retentissant autour de Cambridge Analytica, du nom d'une firme britannique qui avait récupéré les données de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook sans leur consentement. Cambridge Analytica avait travaillé ensuite pour la campagne présidentielle du républicain Donald Trump en 2016, devenu depuis président des États-Unis.
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Ces annonces ont d'autant plus fait l'effet d'une douche froide que le groupe n'avait jusque-là pas vraiment pâti financièrement des scandales, notamment autour de la prolifération des "fake news" pendant la campagne présidentielle américaine en 2016. Même si son titre avait été malmené au moment de l'affaire Cambridge Analytica, le groupe avait plus que rattrapé ses pertes.
De façon plus générale, Facebook pâtit aussi d'une désaffection croissante de la part des plus jeunes, qui se tournent notamment vers sa plateforme de partages de photos Instagram, qui vient de passer le milliard d'utilisateurs et dont la croissance a aidé le chiffre d'affaires de sa maison-mère, limitant donc la casse pour l'ensemble du groupe. De plus les investisseurs ont complètement négligé le bénéfice net, qui a pourtant bondi de 31% à 5,1 milliards de dollars. Reste à savoir si cette chute du titre se confirmera à l'ouverture de la Bourse jeudi.
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