Search

Prélèvement à la source de l'impôt : malgré les erreurs lors des tests, l'exécutif garde le cap

La confusion autour du futur prélèvement à la source est montée d'un cran ce week-end et rien ne dit que les déclarations du gouvernement suffiront à calmer les interrogations. Selon une note de la direction générale des finances publiques (DGFiP), les tests effectués en début d'année se seraient révélés alarmants.

En dépit de la publication de celle-ci, révélée par le quotidien Le Parisien , quelques jours après qu'Emmanuel Macron a lui-même semé le doute, le gouvernement s'en tient officiellement à sa feuille de route : « le système est prêt pour janvier 2019 », ont en effet une nouvelle fois réaffirmé ce dimanche les services de Gerald Darmanin, le ministre des Comptes publics.

Le ministre qui était déjà monté au créneau dès samedi soir, réfute ainsi l'alarmisme de la note de la DGFiP. Même si samedi sur France Inter il n'avait pas exclu l'arrêt de la réforme.

Selon cette note qui a été transmise à Bercy en juillet dernier, la phase d'essai du prélèvement à la source, testé auprès de certaines entreprises s'est soldée par des centaines de milliers d'erreurs. La note, selon le quotidien, évoquer un nombre extrêmement irrégulier d'erreurs d'un mois à l'autre : elles auraient été inexistantes en janvier, avant de culminer à plus de 300.000 le mois suivant.

Parmi ces erreurs, la note fait état de deux anomalies techniques récurrentes : le prélèvement à de multiples reprises de l'impôt auprès d'une même personne, ainsi que le prélèvement par erreur à un homonyme.

Si la note ne porte que sur des tests menés jusqu'à juin, le Parisien affirme disposer d'informations selon lesquelles les erreurs ont de nouveau explosé en juillet et août. Des erreurs qui sont le fait des employeurs parmi lesquels, en premier lieu, l'Etat et les organismes publics.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 60 % des Français sont favorables au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Dans le même temps, contre 39 % qui s'y déclarent hostiles.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0302195457979-prelevement-a-la-source-de-limpot-malgre-les-erreurs-lors-des-tests-lexecutif-garde-le-cap-2201551.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prélèvement à la source de l'impôt : malgré les erreurs lors des tests, l'exécutif garde le cap"

Post a Comment

Powered by Blogger.