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PSA double Volkswagen et devient le premier constructeur en Europe

C'est un petit événement, même si les circonstances sont particulières. En septembre, PSA a livré plus de voitures que son rival Volkswagen dans un marché européen qui a chuté de 23,5 % à cause de l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation ayant poussé des constructeurs à anticiper des ventes durant l'été.

Les immatriculations du groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche) se sont effondrées de 48 % en septembre, par rapport à la même période l'an dernier, après une envolée de 24 % en juillet et de 41 % en août, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a limité sa baisse à 7,7 % en septembre, alors que son concurrent national Renault (y compris Dacia, Lada et Alpine) a chuté de 27 %.

Marché chamboulé

Le marché automobile européen est chamboulé depuis juillet par  l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP) , plus exigeante, à compter du 1er septembre. Ces tests réalisés en laboratoire, qui remplacent la procédure NEDC, mesurent la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2, de particules, d'oxyde d'azote (NOx) et autres produits nocifs.

Des constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

L'ACEA reconnaît d'ailleurs que la chute du marché en septembre, à 1,09 million de véhicules immatriculés contre 1,43 million en septembre 2017, s'explique par « l'introduction des nouveaux tests WLTP qui avaient provoqué une envolée exceptionnelle en août (+ 31,2 %) ».

Tous les grands marchés européens subissent une baisse à deux chiffres en septembre mais la France limite les dégâts (-12,8 %) alors que l'Allemagne est la plus touchée (-30,5 %). Sur neuf mois, le marché de l'UE reste tout de même en hausse de 2,5 %.

Des mois difficiles à venir pour VW

Par constructeur, Volkswagen, roi des immatriculations en Europe depuis des décennies, abandonne donc brutalement sa couronne en subissant la plus forte chute. Au sein du groupe, qui avait déjà averti ne pas être prêt pour le changement de norme, toutes les marques s'effondrent : Volkswagen (-52,2 %), Audi (-60,7 %), Porsche (-68,8 %), Skoda (-28,1 %) et Seat (-31,8 %).

« L'effet WLTP n'est pas une surprise », a réagi laconiquement le groupe, sollicité par l'AFP. Volkswagen s'attend à un mois d'octobre encore difficile avant un redressement en novembre et décembre.

Profitant des difficultés du rival allemand à faire homologuer ses véhicules, PSA a donc pris la tête des livraisons, avec des baisses beaucoup plus mesurées : - 4,3 % pour Peugeot, - 3,4 % pour Citroën et - 11,2 % pour Opel/Vauxhall.

Sa part de marché s'envole à 18,2 %, contre 15,8 % pour Volkswagen. De janvier à septembre, le groupe allemand reste largement en tête avec une part de marché de 24,2 %, contre 16,2 % pour PSA. « On a exécuté parfaitement l'application des nouvelles normes là où d'autres se sont pris les pieds dans le tapis », s'est félicité auprès de l'AFP Maxime Picat, directeur Europe du constructeur français.

Source AFP

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