Search

Après une réunion d'urgence, la BCE promet « une certaine flexibilité » face à la hausse spectaculaire des taux en Europe - Le Monde

Des drapeaux européens flottent devant le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort, en Allemagne, le 15 juin 2022.

Au moment où la flambée des coûts d’emprunt des Etats de la zone euro, consécutive à l’annonce d’un resserrement de la politique monétaire, ravive le spectre d’une crise des dettes souveraines, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a tenu, mercredi 15 juin, une réunion exceptionnelle de son Conseil des gouverneurs.

A l’issue de cette dernière, l’institution a annoncé qu’elle « appliquera une certaine flexibilité dans le réinvestissement » des obligations détenues au titre de son programme d’urgence lancé pendant la pandémie (PEPP). La BCE a par ailleurs chargé ses équipes « d’accélérer » la conception d’un nouvel instrument « antifragmentation » pour lutter contre un écartement trop important des taux entre pays du Nord et pays du Sud de la zone euro.

Le but est de calmer les tensions récemment apparues sur les taux d’emprunt de l’Italie en particulier, alors que la pandémie a « laissé des vulnérabilités durables » dans la zone euro. Toutefois, aucun détail sur le contenu de cet instrument ni son calendrier d’adoption n’a été donné.

Bruno Le Maire pour une politique monétaire qui soit « bien ciblée »

Peu avant cette réunion d’urgence, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie français, a estimé que la normalisation de la politique monétaire européenne « doit se faire progressivement et de manière anticipée » : « Nous ne voulons pas de brutalité, nous ne voulons pas de décisions qui pourraient prendre les acteurs économiques par surprise et qui finalement créeraient plus de difficultés économiques qu’autre chose », a affirmé le ministre, qui s’exprimait en marge du Salon Vivatech à Paris.

« On voit bien que ce qui garantit le maintien de la croissance – qui est notre priorité –, le maintien de la création d’emplois, la capacité à financer la transition écologique, c’est la visibilité », a détaillé M. Le Maire, ajoutant que « c’est le choix qui a été fait par la Banque centrale européenne, c’est le choix qui a été fait par Christine Lagarde, et cela me semble le seul choix sage ». Il a aussi plaidé pour une politique monétaire qui soit « bien ciblée », avec un « équilibre » nécessaire entre la lutte contre l’inflation et le soutien à la croissance économique.

L’inquiétude des banques centrales

Cette réunion d’urgence du Conseil des gouverneurs de la BCE intervenait alors que le marché des dettes souveraines connaît de fortes turbulences depuis que la banque centrale a annoncé, la semaine dernière, son intention d’augmenter à partir de juillet ses taux directeurs pour combattre l’inflation. La réserve fédérale américaine (Fed) pourrait également annoncer sa plus forte hausse de ses taux directeurs depuis 1994.

« Il y a une inflation en Europe qui est différente de l’inflation aux Etats-Unis. Il y a une situation économique en Europe qui est différente de la situation américaine. Nous souhaitons donc avoir une politique monétaire européenne qui se normalise progressivement et sans brutalité », a déclaré Bruno Le Maire.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMivQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMi8wNi8xNS9yZXVuaW9uLWQtdXJnZW5jZS1kZS1sYS1iY2UtbGEtcG9saXRpcXVlLW1vbmV0YWlyZS1kb2l0LXNlLWZhaXJlLXByb2dyZXNzaXZlbWVudC1ldC1kZS1tYW5pZXJlLWFudGljaXBlZS1lc3RpbWUtbGUtbWFpcmVfNjEzMDQzNl8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après une réunion d'urgence, la BCE promet « une certaine flexibilité » face à la hausse spectaculaire des taux en Europe - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.