Info Libé
Le secteur de l’énergie avait promis de taper fort contre la réforme des retraites du gouvernement. Cela n’a pas tardé. La CGT revendique auprès de Libération une coupure de courant ce jeudi matin dans une zone industrielle de Massy (Essonne), dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. 2 000 clients auraient été concernés, de 6 h 30 à 7 h 45, avant que le courant ne soit rétabli, assure Frédéric Probel, secrétaire général de la CGT Energie Bagneux.
«En haut d’un poteau à 64 ans, on ne peut plus être très efficace, explique le syndicaliste. Notre lutte, c’est pour le bien commun et pour le maintien d’un service public du gaz et de l’électricité de qualité.» «La coupure a été faite à cette heure-là pour ne pas que cela ait un impact trop fort sur ces entreprises car c’est surtout le gouvernement que nous visons, ajoute un autre membre de la FNEM-CGT, Julien Lambert. Mais c’est un premier avertissement qui montre que les salariés de l’énergie sont motivés contre cette réforme.» Le membre de la CGT Bagneux prévient : «Bien évidemment, si le projet n’était pas retiré, ce type d’action sera reproduit.»
A lire aussi
Pour défendre leur régime spécial, un «conquis sociale», des membres de la CGT Energie assuraient auprès de Libération le 11 janvier dernier envisager de cibler des «membres du gouvernement» ou des élus soutenant la réforme des retraites, «avec des actions qui pourraient nuire à leur quotidien», comme des coupures de courant. Mais face au tollé politique à droite, ils pourraient finalement faire machine arrière.
Reste que le débrayage d’agents d’EDF ce jeudi matin a déjà causé une baisse de la production d’électricité dans le pays, qui représenterait l’équivalent de deux fois la consommation de la ville de Paris. Cela n’a toutefois aucun impact sur les usagers, selon le gestionnaire du réseau RTE.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Réforme des retraites : la CGT a coupé le courant dans une zone industrielle de la région parisienne - Libération"
Post a Comment