La France est redevenue la première exportatrice d'électricité en Europe en 2023 - franceinfo
Face aux difficultés de son parc nucléaire en 2022, la France s'était alors retrouvée importatrice nette de courant.
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une ligne à haute-tension à Meyzieu (Rhône), le 10 janvier 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)
La France a repris sa place de première exportatrice d'électricité en Europe en 2023, loin devant la Suède, qui l'avait délogée en 2022, selon des données communiquées, mercredi 17 janvier, par le cabinet d'analyse S&P Global Commodity Insights. Ses exportations nettes de courant vers ses voisins européens ont atteint 50,1 térawattheures, contre 28,6 pour la Suède et 17,3 pour la Norvège, deux pays qui s'appuient sur une production hydroélectrique abondante. L'Espagne, qui mise sur l'énergie solaire et éolienne, est quatrième avec 13,9 TWh d'exportations nettes.
Le retour en tête de la France est dû notamment à la remontée de son parc nucléaire, qui avait été touché en 2022 par une baisse de production historique, à cause de problèmes de corrosion détectés fin 2021 sur plusieurs réacteurs nucléaires. Après cette année noire, où elle avait été importatrice nette d'électricité sur la quasi-totalité de l'année, une première depuis 42 ans, la France a repris des couleurs et même enregistré de nouveaux records d'exportations d'électrons.
Partager : l'article sur les réseaux sociaux
L’actu à 18h30
Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
0 Response to "La France est redevenue la première exportatrice d'électricité en Europe en 2023 - franceinfo"
Post a Comment