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Moins de quantité pour un même prix : des affichettes vont bientôt alerter les clients en supermarché - Yahoo Actualités

Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France auront l'obligation d’apposer une étiquette ou une affichette "visible" et "lisible" à proximité, ou même directement sur l'emballage, de tous les produits concernés par la "shrinkflation", indique un arrêté du ministère de l'Economie, publié au Journal officiel samedi, actant des annonces faites mi-avril par le gouvernement.

La "shrinkflation" - du verbe anglais "to shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l'alimentaire ont déjà augmenté de 20% en deux ans.

C'est par exemple un tube de dentifrice à l'emballage identique qu’auparavant, mais au poids allégé, qui voit pourtant son prix grimper, ou encore un paquet de céréales plus léger mais plus cher.

Les consommateurs retrouveront la formule consacrée par le texte: "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l'unité de mesure concernée) a augmenté" de tel pourcentage ou de telle somme en euro.

Les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité (poids, volume) constante sont visés par l'arrêté. Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, sont e...

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