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Les prix des billets d'avion s'envolent - Le Figaro

Les tarifs ont bondi de 54,5% par rapport à juillet 2021, sur les moyen-courriers en partance de France pour des destinations européennes, très prisées cet été.

Cet été, les vacanciers partis en avion s'en sont rendu compte : les prix des billets ont flambé.

Les données publiées cette semaine par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sur les tarifs du transport aérien au départ de la France le confirment. En juillet 2022, la hausse des prix par rapport à juillet 2021 a été de 43,5 %, toutesdestinations confondues (19,3 % en cumul depuis le début de l'année). Par rapport à juillet 2019, dernière année pour laquelle le transport aérien n'a pas été affecté par le Covid-19, l'augmentation des prix reste élevée (37,7 %), observe la DGAC.

C'est sur le réseau moyen-courrier, où le trafic a repris le plus fortement, que la hausse a été la plus sensible cette année : 54,5 % (+ 21 % au cumul). Le réseau long-courrier, toujours affecté par des restrictions de voyage, affiche une hausse moins prononcée, de 28,8 % (+ 13,3 % au cumul).

L'inflation des coûts répercutée

Sur le réseau domestique aussi, les prix des vols sont en forte augmentation : de 42,3 % sur les liaisons intra-métropolitaines, et de 20,7 % sur les liaisons Métropole - Outre-mer.

Les compagnies qui ont accumulé les pertes ces derniers mois regonflent leur trésorerie. Elles répercutent l'inflation des coûts, notamment du kérosène, dont le prix est passé en un an de 75 dollars à 135 dollars le baril. Et elles le font d'autant plus facilement que cela ne décourage pas, pour l'instant, les voyageurs, avides de déplacements après la crise sanitaire.

Fin juin, Air France avait ainsi annoncé qu'une « surcharge carburant » allant de 100 à 300 euros allait s'appliquer sur les tarifs les plus élevés. Les patrons des compagnies aériennes avaient prévenu dès la fin de 2021, par la bouche de Willie Walsh, le directeur général de l'Iata (Association du transport aérien international) : « Les compagnies aériennes ont subi d'énormes pertes au cours des derniers mois, il est donc impossible qu'elles puissent absorber cette augmentation du kérosène : elle devra être répercutée sur les consommateurs et cela aura un impact sur les prix. » Reste à savoir qu'elle sera l'attitude des voyageurs si l'envolée des prix se poursuit ces prochains mois.

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